Qu’est-ce qu’un injecteur et à quel moment les changer ?

Reliés à la culasse, les injecteurs font partie intégrante des pièces essentielles d’un moteur. Leur rôle est de distiller du carburant vers la chambre de combustion. Au fur et à mesure qu’ils sont en activité, ils finissent par s’user. Découvrez ici ce qu’est un injecteur et à quel moment le remplacer.

Un injecteur, qu’est-ce que c’est ?

Les injecteurs sont des pièces d’un moteur qui se chargent d’injecter du carburant jusqu’à la chambre de combustion. Ils améliorent la pression de diffusion du carburant, le mélangeant avec l’air pour un fonctionnement optimal du moteur. Aujourd’hui, il est aisé de trouver des injecteur au meilleur prix. De nombreux sites en ligne spécialisés dans le domaine en proposent. Actuellement, les injecteurs mécaniques ont été remplacés par des injecteurs électroniques et présentent des avantages bien distincts.

Pollution

Le système d’injection permet de réduire la présence de toxines dans les gaz d’échappement grâce au dosage précis. Le jet des systèmes d’injection contient des gouttelettes de différentes tailles qui produisent des particules. Les grosses gouttelettes, ne pouvant pas s’échapper à temps, vont être brulées partiellement. L’injection intervient alors pour permettre une certaine homogénéité.

Consommation

Le système à injection diminue la consommation de carburant en fonction de la réduction des pertes de charge et de l’amélioration de la précision de la carburation. En effet, elle permet d’avoir des charges beaucoup plus stratifiées, comparativement aux moteurs à essence classique. La quantité de carburant devant servir pour la combustion est ainsi réduite, entrainant une baisse de consommation.

Quand les changer ?

Les injecteurs sont conçus pour une durée de vie beaucoup plus longue. Généralement, il est conseillé de les remplacer à chaque 150000 km. Cependant, des pannes peuvent arriver et nécessiter que vous les renouveliez. En voici une liste :

  • consommation excessive de carburant ;
  • fuite de carburant ;
  • fumée noire émise par votre pot d’échappement ;
  • sensation d’une odeur de carburant de manière inhabituelle ;
  • perte de puissance de votre moteur lors des accélérations ;
  • des à-coups lorsque vous gagnez en vitesse ;
  • difficulté de démarrage de votre moteur.

En bref, l’injection est un dispositif d’alimentation des moteurs à combustion. Autrefois mécanique, elle est, à présent, améliorée en devenant électronique. Comme vous pouvez vous en rendre compte, elle favorise le bon rendement de votre moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.