Combien coûte le permis de conduire ?

Le permis de conduire donne l’autorisation à son titulaire de conduire un véhicule sur les routes publiques. Il existe plusieurs catégories de permis de conduire comme le permis pour les poids lourds, les motocyclistes, etc. Ce permis est très utile pour tout le monde. Il permet de se déplacer, de faire des longues distances en automobile entre autres. Par ailleurs, la question du tarif est une préoccupation  pour beaucoup de personnes. A combien s’élève le prix du permis de conduire ?

Différences entre auto-écoles

Le prix du permis de conduire varie selon les auto-écoles. En effet, on constate qu’elles ont la latitude de fixer librement leurs tarifs. Sachant également qu’il y a différentes catégories de permis, il y a, de ce fait une différence au niveau des prix. Au regard de ces divergences, il est difficile d’établir un prix fixe. Cependant, on peut se fier aux moyennes réalisées selon les régions. Selon nos recherches, le coût moyen du permis en France serait compris entre 1700 et 1800 euros. Le permis poids lourds C1 par exemple est en général compris en 1500 à 2500 euros. Toutefois, il faut noter que la situation géographique d’une auto-école peut définir ses tarifs. Le coût dans les provinces est moins élevé que dans les grandes villes. Ici, découvrez le forfait tarif permis de conduire si vous voulez en savoir plus.

Échec et heures supplémentaires

En France, on peut rater le permis de conduire autant de fois que possible. Il n’y a donc pas de limite pour passer cet examen. Par contre, notons que si on rate cinq fois le permis, on se retrouve dans l’obligation de repasser le code de la route. Le fait de reprendre le permis de conduire implique que l’on doive payer à nouveau. Cela constitue des ressources financières considérables. Certains disent que les 20 heures de cours prévues ne suffisent pas pour tout assimiler. De ce fait, il faudrait avoir recours à des heures supplémentaires. Le prix moyen de la séance supplémentaire de conduite est de 43 euros. Dans la capitale française, il serait de 50 euros. Les personnes qui passent leur permis de conduire étant des novices, il est nécessaire que les auto-écoles souscrivent aux « assurances auto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.