Quand faire le contrôle technique d’une voiture neuve ?
Le contrôle technique est une visite pendant laquelle les 9 fonctions principales d’une voiture sont passées en revue. C’est donc un bilan complet de l’état d’un véhicule qui examine les freins, les pneus… Cette procédure est devenue obligatoire en France en 1992, et concerne les véhicules de tourisme, les utilitaires légers, et même les 2 roues. Quand on vient d’acheter une voiture, quand faut-il la passer au contrôle technique ?
Ce que prévoit la réglementation
Le contrôle technique est un examen périodique obligatoire. Pour un véhicule neuf, il faut d’abord vous rassurer de la date de la première mise en circulation notifiée sur son certificat d’immatriculation (carte grise). La loi stipule que le premier contrôle technique est à réaliser dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire du véhicule. Autrement dit, si une voiture est mise en circulation le 1er Octobre 2021, sa première visite technique devra s’effectuer entre le 1er Avril 2025 et le 30 Septembre 2025. Après ce premier passage, le contrôle technique ou CT est obligatoire tous les 2 ans. S’il s’agit d’un véhicule spécifique (taxi, véhicule de dépannage, voiture sanitaire…), la visite technique se fait chaque année. Parmi les 6500 centres agréés pour ces contrôles, vous n’aurez qu’à faire votre choix. Visitez ce CT à Bordeaux pour avoir plus d’informations.
La visite technique exceptionnelle
En dehors du CT recommandé, il existe des cas exceptionnels. Le premier est la contre visite. Quand le contrôleur constate des défaillances sur votre véhicule, il vous accorde 2 mois moins 1 jour pour les corriger et effectuer la contre visite. Il existe aussi des cas de visite technique complémentaire, encore appelée contrôle pollution. Elle n’est valable que pour les véhicules utilitaires légers. Enfin, vous pouvez choisir de faire un CT volontaire, si vous souhaitez vendre, ou pour vous rassurer du bon état de votre véhicule.
Trouvez un rendez-vous pour votre contrôle technique dans la région nantaise !
Vous êtes propriétaire d’une voiture depuis près de deux ans, et pour la première fois, vous allez devoir l’emmener passer son contrôle technique. Avec le début de cet article, vous savez désormais que cette étape est obligatoire sur le plan légal, et il vous faut donc planifier un rendez-vous. Pour cette étape, mieux vaut d’ailleurs s’y prendre à l’avance, car vous ne pouvez en aucun cas dépasser la date limite de validité de votre contrôle technique, au risque d’écoper d’une amende.
Pour éviter ce genre de déconvenue, et ne pas se retrouver au pied du mur, l’idéal est d’opter pour une solution rapide et fiable pour son contrôle technique, comme celle de faire appel à un garage nantais. Certains garages, comme Cibema Richard, proposent de l’achat de véhicules neufs, d’occasion, mais aussi de multiples services comme la réparation et l’entretien de véhicules professionnels et particuliers, ainsi que le passage de contrôle technique. Ainsi, vous bénéficierez du professionnalisme du concessionnaire, et vous aurez l’avantage d’avoir accès à de nombreux services au même endroit. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet pour plus d’informations.