Crevaison : que faire lorsque vous avez un pneu à plat ?
La crevaison est une hantise pour de nombreux conducteurs et conductrices. En effet, nombreux sont ceux qui parmi vous ne savent pas changer une roue. Certains ne savent même pas si ils ont une roue de secours dans leur voiture. Que faire alors si vous avez un pneu à plat ?
Identifier la crevaison
Avant toutes choses, en cas de crevaison sur une roue de votre voiture, il est primordial de vous stationner en toute sécurité. Approchez-vous de la roue qui vous semble crevée. Regardez attentivement le flanc du pneu, puis la bande de roulement. Si vous voyez l’objet responsable de la crevaison, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon, il vous faudra lever la roue de votre voiture pour l’examiner plus en détails.
Changer la roue ou appeler un dépanneur ?
Est-ce que la crevaison est réparable ?
Si la crevaison est sur l’un des flancs du pneu, elle ne sera pas réparable. Il vous faudra donc le faire changer au plus vite. Lorsqu’elle est sur la bande de roulement, c’est la taille de la crevaison qui imposera un remplacement ou une réparation. Si vous n’avez qu’un trou qui ne dépasse pas 6 millimètres, vous pourrez réparer ou faire réparer votre pneu crevé. Si au contraire, il est entaillé, ou si le trou dépasse les 6mm, le remplacement sera ici aussi inévitable. Il est donc possible de réparer la majorité des crevaisons dues à des cailloux, vis et autres clous. Les pneus déchirés par les trottoirs ou lacérés suite à une dégradation volontaire seront quand à eux bons à changer.
Changer une roue crevée
Si vous savez le faire et que vous avez une roue de secours, la solution la plus économique reste de changer votre roue. En effet, vous pourrez reprendre la route sereinement, à vitesse réduite si votre roue est de type « galette« , et rentrer chez vous ou vous rendre au garage le plus proche. Avant de poser votre roue de secours, assurez-vous qu’elle est bien gonflée, et qu’elle non plus n’est pas crevée. Certains constructeurs fournissent avec le kit d’outillage de la voiture un petit compresseur pour regonfler la roue de secours lorsque vous devez l’utiliser. Une fois votre roue changée, n’oubliez pas votre matériel sur le bord de la route : cric, manivelle, clés, enjoliveurs ou votre roue crevée.
Utiliser une bombe anti-crevaison
La bombe anti-crevaison est une solution de réparation temporaire qui vous permet de ne pas rester sur le bord de la route. Elle est très pratique si vous n’avez pas de roue de secours, si vous ne savez pas la changer, en cas d’intempéries trop contraignantes, et surtout lorsqu’il n’est pas possible de remplacer votre roue en toute sécurité. Elle coûte entre 5 et 20€ selon sa qualité, et s’utilise de la façon suivante : après avoir retiré l’objet responsable de la crevaison, ôtez le bouchon de la valve, vissez l’embout de la bombe et videz celle-ci intégralement. Revissez l’embout, et selon le mode d’emploi de votre bombe, reprenez la route à vitesse réduite. En général, une dizaine de kilomètres seront suffisants pour assurer la mise en place du produit. Quand votre pneu est réparé, il ne vous reste plus qu’à le regonfler au plus vite, et à consulter un professionnel du pneu rapidement pour la réparation définitive. Attention : les spécialistes du pneu vous factureront souvent le nettoyage du pneu en sus de la réparation, si la bombe n’a pas endommagé l’intérieur de celui-ci de façon irrémédiable. La bombe anti-crevaison est à utiliser dans des cas précis uniquement, car elle peut s’avérer au final plus coûteuse qu’un dépannage.
Appeler un dépanneur
Lorsque vous n’avez pas la possibilité de changer la roue vous-même ou d’utiliser une bombe anti-crevaison, il vous reste la solution du dépanneur. Souvent plus coûteuse, elle est cependant à étudier. De nombreux contrats d’assurance proposent également une formule d’assistance, qu’il est parfois judicieux de contacter pour vous faire dépanner, les frais de dépannage sont alors pris en charge et vous n’aurez que la réparation à payer. Certaines assurances et certains centre-autos proposent une garantie crevaison, n’hésitez pas à vous en servir.
Rouler sur le pneu crevé
Certains modèles de voitures sont équipés de pneus spéciaux, qui permettent de rouler à plat. A l’aide de renforts dans les flancs, ces pneus, appelés Runflat, vous donnent la possibilité de rouler jusqu’à 250km en étant dégonflés ou crevés. Il est cependant déconseillé de dépasser les 80km/h avec ce type de pneu à plat. Si vous voulez vous équiper de pneus Runflat, il faut savoir qu’ils coûtent plus cher à l’achat, et qu’ils ne sont pas réparables. Ils apportent cependant un confort et une sérénité aux personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas changer de roue par elles-mêmes.
Comment réparer un pneu crevé ?
Utiliser un kit de réparation de crevaison
Si vous êtes plutôt du genre bricoleur, et que votre véhicule n’est pas immobilisé, vous pouvez réparer les petites crevaisons vous même, à l’aide d’un kit spécialement fait pour. Le kit est composé d’une petite râpe, d’une poignée en T et d’une ou plusieurs mèches de réparation. Après avoir agrandi le trou pour en lisser les parois, vous y glissez une mèche, que vous aurez préalablement entortillée. Les mèches sont enduites d’une colle spéciale et, une fois glissées dans le trou du pneu, vont le colmater par vulcanisation. Il ne vous restera plus qu’à couper le morceau qui dépasse et regonfler votre pneu avant de pouvoir reprendre la route. Cette méthode est appréciée des motards, car elle est relativement simple à mettre en oeuvre. Elle permet souvent une réparation sans démonter la roue. Vous trouverez ce kit dans les centres auto ou sur Internet. Comptez moins de 20€ pour un kit prêt à réparer jusqu’à cinq pneus.
Faire réparer le pneu par un professionnel
Un professionnel sera à même de réparer votre pneu crevé, de façon durable et sûre. La réparation se fait par l’intérieur du pneu, après inspection minutieuse, par l’insertion d’une rustine spécifique qui bouchera le trou. La forme de la rustine empêchera l’expulsion de cette dernière à travers le trou. Une crevaison simple vous sera facturée aux alentours de 20€, mais le tarif peut grimper si vous avez utilisé une bombe anti-crevaison dans votre pneu.
Rappel sécurité
Lorsque vous vous arrêtez au bord de la route, ne gênez pas la circulation des autres usagers. Stationnez-vous sur des emplacements réservés, sur le bord d’un trottoir, ou sur un parking. Si vous êtes sur l’autoroute, utilisez les zones refuge plutôt que la bande d’arrêt d’urgence, vous limiterez les risques d’accident. Si vous crevez une roue située du côté de la route, ne prenez pas de risque inutile, appelez un dépanneur. Positionnez toujours votre triangle de sécurité de façon à prévenir les autres usagers de la route et à plus de 30 mètres avant votre stationnement, et portez un gilet fluorescent pour être bien visible.
🚙 Comment utiliser une bombe anti-crevaison ?
- Agitez fortement la bombe pour mélanger les produits
- Fixez l'embout sur la valve
- Injectez le produit en pressant le bouton de la bombe, jusqu'à ce que celle-ci soit vide
🚘 Quand on change un pneu, faut-il changer les deux ?
A moins que votre pneu à changer soit totalement neuf, il est courant de changer les pneus par deux. En effet, il est nécessaire qu'ils aient une usure comparable sur un même essieu. Ils doivent cependant être de marque et de taille identique.
🛑 Doit-on changer les pneus de 4x4 par quatre ?
Les pneus de véhicules à quatre roues motrices permanentes ne doivent pas absolument être changés par 4, cependant, c'est conseillé pour une meilleure tenue de route.
Quelle marque de pneus choisir, si vous ne pouvez pas réparer votre pneu crevé ?
Malheureusement, il arrive fréquemment que la crevaison soit trop sérieuse pour que le pneu puisse être réparé. Dans ces cas-là, pas d’autres solutions que d’acheter de nouveaux pneus. Comme vous le savez certainement, vous serez obligé de changer les 2 pneus d’un même essieu, et cela même, si un seul pneu est concerné par la crevaison. Il faut absolument que vos pneus aient le même degré d’usure et soit également de la même marque, pour que l’adhérence soit semblable.
Vous devrez aussi acheter des pneus adaptés à votre véhicule. Pour savoir quel pneu est fait pour votre voiture :
- Vous pouvez regarder sur le carnet d’entretien du constructeur
- Vous pouvez taper votre plaque d’immatriculation sur un site vendant des pneumatiques.
- Vous pouvez voir avec votre garagiste
Reste maintenant à sélectionner la marque de pneumatiques. Nous aurions tendance à vous dire qu’il vaut mieux ne pas faire trop d’économies. Les marques de pneus premium vous assurent d’obtenir de la qualité, la sécurité et la longévité, que vous êtes en droit d’attendre. Le but est d’éviter les situations d’aquaplaning, les dérapages sur chaussée mouillée, verglacée ou enneigée.
Vous devez aussi sélectionner la marque en fonction de votre type de conduite. Certains auront une conduite sportive, quand d’autres seront amenés à rouler sur la neige ou encore à faire énormément de route à l’année. Si vous vous retrouvez dans cette dernière catégorie, nous vous conseillons un bon pneu confectionné par Michelin. Pour les gros rouleurs, la marque Michelin a confectionné les Michelin Energy Saver + et les Michelin Primacy 4. Ils offrent une résistance au-delà de la normale. Il faut dire que la Michelin a toujours tenu à offrir le meilleur de l’innovation et une qualité irréprochable. C’est donc une valeur sûre.