Comment changer le département sur une plaque d’immatriculation ?
La plaque d’immatriculation est attribuée à vie à chaque véhicule sur le territoire français. Pour changer le département qui y figure, vous n’avez donc pas besoin de changer la plaque. Il existe un certain nombre de possibilités que vous pouvez utiliser. Quels sont alors les moyens dont vous disposez pour le changement du département sur la plaque d’immatriculation ? Focus.
Acheter de nouvelles plaques homologuées
A priori, le changement de la plaque d’immatriculation n’est pas autorisé par la réglementation. Cependant, vous pouvez facilement faire des demandes de changement du département. Cette démarche requiert des procédures auprès de l’administration responsable de l’immatriculation SIV. La toute première d’entre elles est d’acheter de nouvelles plaques homologuées.
Certains éléments doivent apparaître sur une plaque afin de s’assurer de son authenticité. Il s’agit notamment de :
- la représentation de la région ainsi que l’indication numérique du département ;
- la disposition de la partie droite sur le même plan que la partie restante de la plaque ;
- l’inscription sur la plaque du logo régional et du numéro de département.
Ainsi, pour changer le logo de l’immatriculation de votre véhicule et mettre le département qui vous plaira, vous devriez acheter de nouvelles plaques homologuées. Il sera donc nécessaire de refaire de façon intégrale la plaque d’immatriculation. Pour le faire, il n’y a qu’un professionnel qui pourrait vous aider afin d’être en phase avec la réglementation établie. L’un des moyens de changer le département sur sa plaque d’immatriculation est d’en acheter d’autres.
L’utilisation des stickers et autocollants
Un autre moyen pour changer le département sur votre plaque est la possibilité d’utiliser des autocollants et des stickers. Vous n’aurez donc pas besoin de changer votre plaque afin de modifier votre département. Les stickers et les autocollants sont utilisés pour ce faire. Ceux-ci s’adaptent à la qualité des matériaux avec lesquels sont conçues vos plaques.
Selon que votre plaque soit en ALU ou en Plexi, un autocollant et un sticker correspondront. Les autocollants sont en effet recouverts d’une matière résistante et ultra solide : la résine. Cette dernière assure leur protection contre les intempéries et les rayons ultraviolets. La colle ultra-adhésive permet de maintenir la plaque pour qu’elle ne tombe pas. En changeant de cette façon votre immatriculation, vous vous exposez toutefois à des sanctions pénales. En réalité, l’utilisation des autocollants pour le changement du département sur la plaque est interdite par la loi.
Refaire intégralement la plaque
La possibilité de changer votre département sur la plaque d’immatriculation présente d’importantes restrictions. En effet, les réglementations en vigueur ne donnent pas la possibilité de changer l’immatriculation d’un véhicule. Celles attribuées par les services compétents sont à vie. La loi ne donne donc pratiquement aucune possibilité pour le faire. Néanmoins, vous pouvez refaire complètement votre plaque.
En agissant ainsi, vous pouvez modifier les nouvelles plaques et obtenir le département désiré. Par ailleurs, l’utilisation des autocollants ainsi que des stickers ne doit pas être vue comme de bonnes façons de changer l’immatriculation. Cela pourra vous empêcher de vous déplacer librement avec votre véhicule. Optez pour une nouvelle confection de plaques d’immatriculation afin de changer votre département.
Changer le département sur sa plaque d’immatriculation n’est pas pour autant simple compte tenu de la réglementation en vigueur. La seule voie qui se présente si vous évitez des pratiques peu commodes est le changement de la plaque.
Choisir la bonne adresse pour ses plaques d’immatriculation
Vous venez de changer de département et vous cherchez de nouvelles plaques d’imatriculation ? Comme nous l’avons évoqué plus haut, celles-ci doivent être homologuées. Alors, où faire ses plaques d’immatriculation ? Pour vous faciliter la vie, et aussi pour gagner du temps, vous avez la possibilité de recourir à l’un des sites en ligne qui existe en ce moment. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de votre choix en utilisant un ordinateur ou un Smartphone et à passer votre commande.
L’un des avantages de faire ses plaques d’immatriculation en ligne est que certains sites proposent des plaques personnalisables. Sur ce point, vous n’avez pas à vous inquiéter de leur conformité à la législation en vigueur. Leur conception respecte les normes en France. La réalisation des plaques d’immatriculation en ligne vous convient, peu importe que votre véhicule soit neuf ou d’occasion et quelle que soit sa marque.
Il est à préciser que les plaques d’immatriculation fabriquées en ligne sont de meilleure qualité. Elles sont conçues dans un matériau solide, robuste et résistant. Leur conception se fait également avec grand soin. En ce qui concerne la livraison du produit, celle-ci se fait dans un temps très court.