Le transmetteur FM, une véritable révolution pour l’automobile !

Si vous désirez écouter votre propre musique, mais que votre voiture est uniquement équipée d’un lecteur CD, pas de panique. Si vous en avez ras le bol d’écouter constamment les mêmes CD et que la musique de la radio vous lasse, nous avons la solution. Inutile de vouloir changer de véhicule ou faire l’acquisition d’un nouvel autoradio, vous pouvez choisir le transmetteur FM pour les budgets les plus petits. Si vous désirez écouter les morceaux présents sur votre smartphone c’est possible grâce au transmetteur FM. Sur les ondes que votre autoradio va capter, vous pourrez diffuser votre propre musique. Il est nécessaire de choisir une fréquence libre pour que le son soit de meilleure qualité. Il est donc recommandé de ne pas opter pour une fréquence proche d’une grosse station radio, pour lutter contre les interférences.

C’est très simple, vous arrivez dans votre voiture, vous branchez votre transmetteur FM, vous allez sur le mode radio en le connectant à la bonne fréquence pour pouvoir profiter de votre musique. Cependant, il n’est pas simple de faire votre choix parmi les différents produits proposés sur le marché sans les avoir testés. Des centaines de références existent, et c’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour faire votre sélection. Il existe en vérité deux types de transmetteur FM : les universels et ceux qui sont destinés aux appareils Apple.

Comment établir la connexion entre le transmetteur FM et votre autoradio  ?

Si votre téléphone possède une prise Jack 3.5 mm, c’est parfait. La majeure partie des transmetteurs FM universels possèdent cette connectique. D’autres vont fonctionner par câble USB. Cela peut donc être un critère de choix lors de votre achat. Sachez que certains transmetteurs fonctionnement uniquement grâce à une prise dock, et ces derniers sont alors uniquement destinés à des produits Apple. Pour finir, certains transmetteurs FM ne nécessitent aucune connexion avec un smartphone car ils sont dotés d’une carte mémoire où vous allez pouvoir installer toute votre musique. Cependant, vous devrez réaliser la manipulation nécessaire.

Le transmetteur FM est-il doté d’une mémoire ?

En vérité, le transmetteur FM n’a pas de mémoire. Ils sont vendus avec une carte mémoire que vous devez intégrer, allant de 4 Go à 64 Go en fonction des modèles. Les transmetteurs qui peuvent être utilisés en tant que lecteur audio sont rares sur le marché, car généralement, les consommateurs possèdent leur musique directement sur leur téléphone. De plus, il s‘avère plus pratique de le brancher directement.

Quelle est l’alimentation du transmetteur FM ?

Le transmetteur FM possède rarement une batterie intégrée. C’est possible pour certains modèles, mais son prix est alors bien plus conséquent. Généralement, vous devrez brancher votre transmetteur FM directement dans votre allume cigare. Consommant peu d’énergie, le transmetteur FM est parfait. Si vous le désirez, certains modèles peuvent être équipés de piles, vous permettant de l’utiliser en dehors de votre voiture également.

Quels sont les fichiers pris en charge ?

Les fichiers pris en charge par le transmetteur FM va dépendre du modèle. La majeure partie des transmetteurs FM sont capables de lire tous les formats audios ainsi que les plus modernes. Lorsque l’écran du transmetteur FM est de grande taille, il pourra alors lire des images ou vous pourrez visualiser des photos également. Certains sont capables de lire des films en MP4 ou AMV, mais il faudra alors opter de préférence pour un transmetteur FM à carte mémoire et non à câble Jack.

Comment est la qualité du son ?

Actuellement, le son transmis par un transmetteur FM ne peut pas être parfait, mais parfois c’est tout de même d’une qualité remarquable. La qualité du son va dépendre de la puissance de votre produit, de l’antenne de votre véhicule, mais également du système sonore de votre voiture.

À quoi sert l’écran du transmetteur FM ?

Comme nous l’avons dit précédemment, certains modèles possèdent un écran, mais pas tous. L’écran est généralement présent pour l’affichage de la fréquence, mais d’autres vont vous permettre de savoir quel titre vous écoutez. D’autres écrans de plus grande taille vont vous permettre de regarder vos photos ou lire des vidéos. Cependant, cela va notamment dépendre de l’utilisation que vous désirez en faire, et du budget disponible lors de votre achat.

Les fréquences sont-elles mémorisées ?

Une fois de plus, cela va dépendre du modèle que vous allez choisir, mais cela peut être un critère d’achat. Certains modèles vont constamment vous donner la dernière fréquence utilisée, tandis que d’autres vont vous permettre d’enregistrer toutes les fréquences que vous désirez, vous permettant ainsi de changer de fréquence lorsque les interférences sont trop nombreuses.

Puis-je utiliser le transmetteur FM à mon domicile ?

Ce produit peut être utilisé partout où vous le désirez, du moment que vous disposiez d’une radio. Si vous désirez l’utiliser en dehors de votre véhicule, il sera nécessaire de choisir un modèle fonctionnant à piles ou possédant une batterie intégrée. C’est parfait pour les vacances notamment, ou lorsque vous désirez faire la fête sans emporter constamment une chaîne Hifi.

Quel est le budget nécessaire ?

Généralement, comptez entre 10 et 25 € pour cet accessoire auto. Certains sont plus chers, mais comportent aussi de nombreuses options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.