Comment choisir un mastic carrosserie voiture ?

Le mastic de carrosserie est utilisé pour réparer la tôle d’une voiture ayant reçu un coup après un choc. Après utilisation et finition du processus de réparation, votre carrosserie redevient comme neuve. Avec les nombreuses variétés de mastics de carrosserie disponibles sur le marché, voici comment faire le bon choix adapté à vos besoins.

Le choix du bon mastic de carrosserie pour un support en métal ou en aluminium

Le choix du mastic carrosserie voiture à appliquer sur votre voiture se fait en fonction de sa spécificité et du support sur lequel il sera appliqué. Vous avez le choix entre :

  • le mastic universel ;
  • le mastic de finition ;
  • le mastic métal ;
  • le mastic aluminium :
  • le mastic plastique ;
  • le mastic fibre de verre ;
  • et le mastic monocomposant.

Si la carrosserie est en aluminium, optez pour le mastic aluminium. Grâce à la poudre d’aluminium dont il est composé, il est très résistant et anticorrosion. Le mastic métal est également constitué de composants à haut contenu d’aluminium avec des propriétés anticorrosion. Avec une application de ces deux mastics après un dégraissage minutieux de la surface à poncer, vous obtiendrez une carrosserie comme neuve.

Le bon mastic pour un support en plastique et une surface stratifiée de fibre de verre

Sur les supports en plastique par contre, optez pour le mastic plastique. Il est très bien adapté à ce type de support et bénéficie d’une excellente adhérence. De plus, son ponçage est plus facile. Pour les surfaces stratifiées de fibre de verre, optez pour la teneur renforcée du mastic fibre de verre. Il est parfaitement conçu pour garnir et renforcer les fissures, les trous ou tout autre défaut constaté sur les carrosseries.

Le bon mastic sans distinction de support

Il est vrai que pour un support en métal et un support en aluminium, il est conseillé d’utiliser respectivement le mastic métal et le mastic aluminium. Cependant, il existe des mastics qui sont utilisables sur tous les types de support. Il s’agit notamment du mastic universel et du mastic de finition.

Avec un fort pouvoir adhésif, vous pouvez opter pour le mastic universel, peu importe le type de supports sur lequel il sera appliqué. Il vous assure une très bonne protection contre l’humidité. Également utilisable sur tous les types de surface, le mastic de finition. Comme son nom l’indique, le mastic de finition s’emploie pour assurer une excellente finition.

Il répond présent que ce soit sur le plan esthétique que sur le plan de la protection de votre carrosserie. Le mastic cellulosique est un choix adéquat par exemple pour réaliser une retouche sur un métal rayé ou fissuré. Le mastic monocomposant vous assure aussi une finition et une retouche parfaite grâce à la matière très fine et souple qui le constitue.

Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez effectuer l’application de ces différents mastics vous-même en suivant avec soin les différentes étapes nécessaires. Avec les bons outils comme du papier abrasif, le couteau à enduire et une cale à mastic, vous obtiendrez un très bon résultat après finition. Aussi, si vous faites appel à un professionnel, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.