Obtenir son permis du premier coup : quelques conseils

Obtenir son permis n’est toujours pas facile. Il faut avoir une bonne mémoire et être vraiment discipliné. Du coup, près de 40 % des candidats sont recalés après les examens. Certains en viennent même à repasser le permis 4 à 5 fois dans leur vie. D’autres n’ont jamais pu avoir ce document. Le moyen le plus facile est de faire en sorte de réussir au premier coup. Mais la question est : comment réussir au premier coup ? Voici nos conseils pour vous aider à le faire ! Ne les négligez pas et ils vous seront utiles.

Le permis de conduire : un document très important

Le permis de conduire est un droit administratif qui vous permet de conduire un véhicule sur une route publique. De nos jours, le permis de conduire est devenu plus qu’important. Voici les raisons pour lesquelles vous devez avoir votre permis !

Avoir son permis c’est comme passer à une étape supérieure dans l’échelle sociale. En effet, cela vous donne une certaine notoriété dans la famille. Vous êtes celui qui sert de chauffeur lors des voyages en groupe. Vous êtes également vu autrement par vos voisins, amis et collègues. Ils ont un certain respect pour vous. Cela vous donne des responsabilités et de nombreuses personnes comptent sur vous pour leur déplacement.

De même, votre permis notifié dans votre CV peut constituer un atout considérable lors d’un entretien d’embauche. Lorsque vous avez votre permis de conduire, vous avez la possibilité de prendre votre propre véhicule si vous en avez, lorsque les transports communs sont en grève ou rares dans votre région. Ainsi vous n’avez pas à être en retard à votre travail.

Il y a aussi un atout véritablement économique et de confort quand vous avez votre permis, vous pouvez voyager en famille avec votre voiture pendant les vacances.

Les types de catégories de permis de conduire

Il existe en France cinq catégories majeures de permis de conduire. Selon le type de voiture que vous voulez conduire, ou selon votre profession, vous pouvez choisir de passer l’une ou l’autre. Il s’agit de :

La catégorie A : elle est généralement pour les cyclomoteurs et ceux qui possèdent des motos.

La catégorie B, c’est la catégorie la plus courante dans les grandes villes. Vous devez la passer si vous voulez conduire des voitures personnelles, des tricycles ou encore des quadricycles.

La catégorie C est destinée à ceux qui souhaitent devenir chauffeurs de camion.

La catégorie D : c’est pour les véhicules de transport en commun de plus de 9 places assises.

La catégorie E qui est la dernière est pour les véhicules à remorques.

Comment réussir votre examen de permis au premier coup ?

Pour savoir comment réussir son code au premier coup, il faut être positif et être d’avance certains de réussir. Et pour être en confiance, vous devez vous préparer convenablement.

En premier lieu donc, vous devez préparer votre permis en deux étapes.

Mémoriser le code de la route : il y a certainement une énorme quantité de règles à mémoriser. Ne dites pas que vous allez les apprendre au dernier moment. Commencez à vous préparer bien tôt. Vous pourrez donc le lire pendant vos heures creuses, dans le métro ou en attente de réception dans une entreprise lors de vos courses. Ensuite, vous pourriez être tenté d’apprendre une partie et de laisser l’autre, espérant que vous ne soyez pas interrogé sur la portion que vous n’avez pas mémorisée. C’est le meilleur moyen d’échouer.

Les leçons pratiques : Vous devez être toujours présent et à l’heure lors des leçons pratiques. Le fait est que toute réussite est une succession de pratique parfaite. Seule la pratique parfaite rend parfait.

Une troisième étape facultative, mais non moins importante consiste à pratiquer la conduite, accompagnée d’un parent ou d’un voisin qui a une voiture. Vous devez toujours trouver des moyens de mettre en pratique tout ce que vous apprenez.

Ensuite, l’examen dure en général 25 minutes au minimum. Vous devez pouvoir :

  • Vérifier un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.
  • Réaliser deux manœuvres différentes dont forcément la marche arrière.
  • Franchir différentes sortes d’intersections.
  • Circuler sur des routes rapides.

Et pour être sûr de réussir d’un coup, vous devez lors de la conduite, obligatoirement respecter le Code de la route, les limitations de vitesse et respecter les autres usagers. Ce dernier point est tout aussi important que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.