Comment positionner un cric sous sa voiture ?
Pour le cric, il est souvent fourni avec une boîte spécifique qui permet de le ranger facilement et d’en assurer la stabilité. En revanche, pour sa mise en place, il faut souvent se pencher sous le véhicule . C’est dans ce cas pourquoi il est recommandé de vérifier que l’on dispose bien d’un espace suffisant sous la voiture. Ensuite, il faut choisir le cric idéal selon la voiture. En général, il y en a pour tous les véhicules, même le camion , et pas seulement celui qui est fourni dans les concessionnaires . Pour pouvoir poser un cric sur une voiture, il faut que l’on s’assure d’une chose essentielle, c’est qu’il y ait une charge suffisamment élevée pour que le véhicule ne bouge pas.
Le cric pour lever la voiture
Lever une automobile avec un cric n’est pas toujours facile, il faut y penser. Dans le cas contraire, vous pouvez endommager votre véhicule (ainsi que le cric) et causer des dommages. Cependant, en utilisant le bon cric, les choses devraient aller plus ou moins bien.
Comment choisir un cric ?
Les crics universels
De nos jours, vous pouvez trouver des crics universels. Ceux-ci sont faciles à utiliser et peuvent être utilisés sur tous les types de véhicules. En effet, ils se fixent correctement à la base de votre pneu ce qui vous offre un meilleur gain de place. Il faut juste bien veiller à le régler correctement pour éviter que votre voiture ne soit pas trop lourde et que vous puissiez retirer le cric sans encombres.
Ce type de cric existe en différentes hauteurs : 30 cm, 60 cm ou encore 90 cm et peuvent supporter pendant un certain temps une charge allant jusqu’à 400 kg. Le prix varie beaucoup d’un modèle à un autre. Certains coûtent ainsi environ 15 €, alors que d’autres en dépassent les 40 €.
Les crics hydrauliques
Les crics sont plus pratiques que les crics mécaniques car ils sont plus maniables et légers. Ils ne nécessitent pas beaucoup d’espace, contrairement aux crics mécaniques qu’il est souvent difficile de positionner sous une voiture, les crics hydrauliques n’occupant qu’un espace réduit.
Les crics hydrauliques se placent souvent sous des véhicules pour permettre de changer un pneu ou de mettre un roue en place. Ils servent également pour colmater les fuites de carburant ou de lave-glace.
Les crics hydraulique se composent de trois parties : un piston, un cylindre et une butée. Leur fonctionnement est basé sur le principe du ressort. Ce sont les crics étudiés pour être réglables et flexibles. En été, ils peuvent être placés en position haute et abaissée lorsqu’il fait plus frais afin de conserver une partie du liquide hydraulique présent dans leur circuit.
Les crics hydrauliques sont des outils qui ne doivent être utilisés que par des personnes formées et qualifiées car ils peuvent occasionner de graves blessures si mal manipulés. Ils n’impliquent pas d’outils spécifiques mais pour faciliter son utilisation, son poids est réparti équitablement sur ses bras et sa tête.
Installation du cric sous la voiture
Installation d’un cric sous la voiture
Positionner le cric (et son bras) à l’endroit souhaité et cale-le en creusant un peu le sol ou en utilisant une cale en bois.
Poser le cric sur la base et stabilisez-le
Positionnez le bras : il est préférable d’opérer depuis l’avant du véhicule pour éviter les contorsions.
Vérifiez que le bras est bien positionné : maintenez la fixation principale et tirez sur le bras pour vous assurer qu’il est suffisamment solide avant de relever la voiture.
Maintenez la fixation principale et tirez sur le bras pour vérifier qu’il est suffisamment solide pour supporter votre véhicule
Avant de redescendre la voiture, vérifiez que le bras est bien positionné. Maintenez ensuite fermement l’amarre principale et tirez sur le bras pour assurer son maintien : si besoin, revérifiez une nouvelle fois.