Réparation de jantes alu : comment faire pour réparer une jante alu abimée ?

Lorsque les jantes alu sont endommagées, les sensations en voiture sont considérablement réduites. Il est possible de procéder à des réparations pour certains types de dommages. Cela permettra de redonner aux jantes un état neuf et de les rendre plus fonctionnelles.

Les prérequis : analyse des dommages

En général, il y a quatre types de dommages que peuvent subir les jantes alu : les rayures, les bosses, les dommages par corrosion et les trous et fissures. Les bosses sur le bord ne peuvent pas être réparées, car il est interdit de redresser l’aluminium. Cela modifie le matériau et le gonflage de la jante alu l’affaiblit. De même, il est interdit de souder les fissures et les rayures dont la profondeur fait 1 ou 2 millimètres.

Les rayures ainsi que les dommages par corrosion peuvent toutefois faire l’objet de réparation par cirage ou par ponçage.

Réparation des jantes alu

Il faut commencer par préparer les jantes alu avant d’entamer la réparation. Pour réparer vos jantes alu, vous aurez besoin des matériels suivants :

  • du papier abrasif ;
  • une spatule ;
  • une couche d’aluminium ;
  • un chiffon et une brosse ;
  • un aiguisoir ;
  • un nettoyant de freins ;
  • un vernis pour jantes alu ;
  • un tournevis électrique ;
  • un nettoyeur de silicone ;
  • un polissoir  ;
  • un vernis transparent ;
  • un plan de travail.

Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez passer à la préparation de vos jantes.

La préparation des jantes

Procédez au démontage des jantes alu sans retirer les pneus puis mettez-les sur le plan de travail. Il faut veiller à ne pas perdre le poids d’équilibrage. Nettoyez les jantes alu avec le nettoyant et l’eau chaude tout en vous servant du ponçage et de la brosse nettoyante. Une fois que toute la poussière est éliminée, vous pourrez passer à la réparation de vos jantes alu.

Réparation des jantes alu

Servez-vous d’un multi-outil électrique afin de poncer les entailles, les petites fissures et les rayures. Il faut accomplir le travail avec minutie pour éviter d’endommager les pneus. Certaines entailles et fissures peuvent s’élargir et affecter considérablement les jantes alu. Pour freiner cette avancée, utilisez un ponçage concave et plat. Prenez en considération que dans le cadre du ponçage de réparation, faire plus ne signifie pas faire mieux. En réalité, plus vous poncez, plus l’uniformisation visuelle des jantes sera difficile à réaliser.

Ponçage de la jante

Il s’agit d’un travail assez pénible. Il est conseillé de débuter par les dommages les plus importants pour terminer par les plus petits. Pour réussir cette tâche et remédier aux moindres dommages, vous devez rendre les rayures plus visibles et les équilibrer. Le papier abrasif vous aidera à les faire ressortir. Si vous voulez effectuer la vitrification de vos jantes alu avec la laque claire, l’usage de la spatule est alors inutile. Il vous faudra alors faire du ponçage à la main jusqu’à ce que toutes les rayures disparaissent. Le ponçage permet un polissage parfait de la jante alu.

Derniers réglages

Une fois la réparation terminée, vous pouvez vernir vos jantes alu si vous le souhaitez. Avant le vernissage, faites un nettoyage avec le spray de silicone. Apposez le vernis puis laissez durcir. Il est également possible de remplacer la procédure de laquage par le revêtement en poudre. Ce dernier est très efficace et permet d’obtenir une parfaite couverture qui dissimulera les dommages sur les jantes alu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.