Réparation de jantes alu : comment faire pour réparer une jante alu abimée ?
Lorsque les jantes alu sont endommagées, les sensations en voiture sont considérablement réduites. Il est possible de procéder à des réparations pour certains types de dommages. Cela permettra de redonner aux jantes un état neuf et de les rendre plus fonctionnelles. Si vous vous demandez comment refaire des jantes alu, suivez le guide !
Les prérequis : analyse des dommages
En général, il y a quatre types de dommages que peuvent subir les jantes alu : les rayures, les bosses, les dommages par corrosion et les trous et fissures. Les bosses sur le bord ne peuvent pas être réparées, car il est interdit de redresser l’aluminium. Cela modifie le matériau et le gonflage de la jante alu l’affaiblit. De même, il est interdit de souder les fissures et les rayures dont la profondeur fait 1 ou 2 millimètres.
Les rayures ainsi que les dommages par corrosion peuvent toutefois faire l’objet de réparation par cirage ou par ponçage.
Réparation des jantes alu
Il faut commencer par préparer les jantes alu avant d’entamer la réparation. Pour réparer vos jantes alu, vous aurez besoin des matériels suivants :
- du papier abrasif ;
- une spatule ;
- une couche d’aluminium ;
- un chiffon et une brosse ;
- un aiguisoir ;
- un nettoyant de freins ;
- un vernis pour jantes alu ;
- un tournevis électrique ;
- un nettoyeur de silicone ;
- un polissoir ;
- un vernis transparent ;
- un plan de travail.
Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez passer à la préparation de vos jantes.
La préparation des jantes
Procédez au démontage des jantes alu sans retirer les pneus puis mettez-les sur le plan de travail. Il faut veiller à ne pas perdre le poids d’équilibrage. Nettoyez les jantes alu avec le nettoyant et l’eau chaude tout en vous servant du ponçage et de la brosse nettoyante. Une fois que toute la poussière est éliminée, vous pourrez passer à la réparation de vos jantes alu.
Réparation des jantes alu
Servez-vous d’un multi-outil électrique afin de poncer les entailles, les petites fissures et les rayures. Il faut accomplir le travail avec minutie pour éviter d’endommager les pneus. Certaines entailles et fissures peuvent s’élargir et affecter considérablement les jantes alu. Pour freiner cette avancée, utilisez un ponçage concave et plat. Prenez en considération que dans le cadre du ponçage de réparation, faire plus ne signifie pas faire mieux. En réalité, plus vous poncez, plus l’uniformisation visuelle des jantes sera difficile à réaliser. Il est plus aisé de réparer une rayure sur une jante alu abimée ou de refaire le vernis de celle ci que de réparer une branche cassée.
Ponçage de la jante
Il s’agit d’un travail assez pénible. Il est conseillé de débuter par les dommages les plus importants pour terminer par les plus petits. Pour réussir cette tâche et remédier aux moindres dommages, vous devez rendre les rayures plus visibles et les équilibrer. Le papier abrasif vous aidera à les faire ressortir. Si vous voulez effectuer la vitrification de vos jantes alu avec la laque claire, l’usage de la spatule est alors inutile. Il vous faudra alors faire du ponçage à la main jusqu’à ce que toutes les rayures disparaissent. Le ponçage permet un polissage parfait de la jante alu.
Derniers réglages
Une fois la réparation terminée, vous pouvez vernir vos jantes alu si vous le souhaitez. Avant le vernissage, faites un nettoyage avec le spray de silicone. Apposez le vernis puis laissez durcir. Il est également possible de remplacer la procédure de laquage par le revêtement en poudre. Ce dernier est très efficace et permet d’obtenir une parfaite couverture qui dissimulera les dommages sur les jantes alu.
Quels sont les différents types de mastic ?
Vous venez de le voir, le mastic peut vous permettre assez facilement de réparer votre jante en aluminium. Mais sachez que le mastic peut également vous venir en aide dans bon nombre de cas. Avant de vous proposer une liste des mastics les plus courants, sachez que vous trouverez tous ces produits sur le site : https://www.masticcarrosserie.fr/.
- le mastic universel : comme son nom l’indique, c’est le mastic le plus utilisé. Les carrossiers ou les bricoleurs l’utilisent pour les réparations de la tôle ou de l’acier. Attention, il existe différentes qualité de mastic, le rendant plus ou moins garnissant, jouant ainsi sur la finition et l’aspect de ce dernier une fois poncé. Vous pouvez également utiliser ce mastic pour effacer les dégâts occasionnés par la rouille.
- le mastic plastique : vous vous en doutez ce mastic va vous permettre de réparer votre pare-choc ou votre barre de toit. Il se travaille et se ponce très facilement. Il offre une très bonne résistance une fois sec.
- le mastic fibre de verre: il permet de combler les fissures qui peuvent apparaître avec le temps. Vous pourrez travailler des fissures pouvant aller jusqu’à 1 cm de profondeur. Attention à bien protéger vos mains lorsque vous utilisez ce type de mastic.