Résiliation d'assurance auto pour non paiement

Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance auto pour non paiement ?

En France, tout véhicule terrestre qui circule se doit d’être assuré selon la loi. Que ce soit une voiture, une moto, ou encore un scooter. Circuler dans un véhicule non assuré est illégale, et expose son conducteurs à des poursuites judiciaires, ainsi qu’une forte amende. Souscrire une offre d’assurance a des avantages, ainsi que des conditions, le clients doit de s’y soumettre, et surtout de payer son assurance selon le temps imparti, sinon il peut y avoir plusieurs conséquence, tel que la résiliation du contrat d’assurance.

Dans cette article nous allons voir les différentes conséquences qui sont causé par la rupture d’un contrat d’assurance.

Les conséquences d’une résiliation d’assurance auto pour non paiement

non paiement d'assurance auto : quelles conséquences pour la résiliation ?

Un non paiement d’un contrat d’une assurance auto souscrite, mène à une rupture de celui-ci. Une résiliation d’assurance a beaucoup de conséquences pour le conducteur, et surtout vous cause des frais supplémentaires. C’est pourquoi le conducteur doit lire attentivement les conditions, avant de signer le contrat.

  • Vous aurez un délais de 10 jours pour régler vos frais d’assurance après le délais imparti. vous pourrez bénéficier pendant ces 10 jours des avantages et garanties de votre contrat d’assurance souscrit.
  • Après ces 10 jours, vous serez aussi exposé à des poursuite judiciaires de la part de l’assureur, tous dépend de la complaisance de l’assureur en question. Et aussi une possibilité d’une mise en demeure, et vous devrais rembourser la totalité des frais de cotisation de l’assurance ainsi que les frais des poursuites judiciaires avec intérêt. Ce qui va vite gonfler votre facture de départ.
  • Votre contrat d’assurance sera automatiquement suspendu, ainsi que vos avantages et garanties. Vous circulerez donc en illégalité, et lors d’un contrôle de police vous serez en infraction. Et dans le cas d’un sinistre vous serez pas couvert du tout, et serez obligé de payer la totalité des dommages. Malgré ça, ce temps sera compté dans votre cotisation d’assurance.
  • En plus de tout ça, le conducteur va avoir beaucoup de mal à trouver un autre assureur, qui veuille bien assurer son véhicule. Car lors de la rencontre du client avec un nouvelle assureur, celui-ci demande toujours à connaitre les antécédents d’assurance de ce conducteur.
  • Et quand l’assureur prendre connaissance de son cas, généralement la plus part des assureurs sont très réticents a à assurer ce type de clients.
  • Le seul avantage que vous avez, c’est que si les payement de votre assurance est fais selon les dates échéances, l’assureur réactivera votre offre d’assurance souscrite automatiquement, comme ça vous n’aurez pas à chercher un autre assureur qui voudra bien assurer votre véhicule.

Les différentes offres d’assurance que l’on peut souscrire en France ?

Que faire si on a résilié mon assurance auto pour non paiement ?

Une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler tout en légalité. Il existe différentes offres d’assurance, avec différents prix, tous dépend votre situation professionnel, vos besoins, ainsi que votre budget. Car un nouveau conducteur est plus exposé au sinistre qu’un professionnel avec plusieurs années de conduite à son actif.

Voici les différentes contrats d’assurances auto disponible en France :

  • Le contrat d’assurance au tiers, est l’offre la plus abordable et aussi la moins avantageuse, car lors d’un sinistre, vous serez remboursé qu’aux tiers des dégâts occasionné sur votre véhiculer, sans avantages, ni garantie. Cette offre se surnomme aussi “la responsabilité civile”. Ce contrat porte bien son car il fait d’abord appel à la vigilance est la responsabilité de chaque conducteur.
  • Le contrat d’assurance tous risque, ce type de contrat est le plus cher, mais offre aussi beaucoup d’avantages et de garanties au conducteur du véhicule. Car lors d’un accident de voiture ou autre sinistre, celui-ci sera dédommagé à 100% des dégâts occasionné, car ce type d’assurance offre une couverture total du véhicule lors du sinistre.
  • Le contrat d’assurance au tiers plus, celui-ci est un juste milieu entre l’assurance la main cher et l’assurance haut de gamme, vous ne serez pas couvert à 100% lors d’un sinistre, mais juste au tiers avec différents avantages et garanties. Te que la garantie lors d’un vol du véhicule, ou incendie. Son prix reste abordable, tout dépend les garanties et avantages.
  • Il existe une offre d’assurance spéciale pour les conducteurs résiliés, celle-ci sont plus cher que les contrats d’assurance normal, et offre beaucoup moins d’avantages et de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.