Voitures de collection : le succès de l’ancien
Plus un vin vieillit, meilleur il devient. Ce principe s’applique également aux voitures. Passé un certain âge, on considère les voitures comme des voitures de collection. Si les voitures neuves ont toujours la côte, les anciennes présentent des avantages qui leur donnent une valeur unique. Alors, sur quoi repose le succès des anciennes voitures ?
Quelques informations sur les voitures de collection
Une voiture de collection est une automobile qui a cumulé plus de 30 ans d’âge. Cet engin, en raison de son ancienneté, représente pour les connaisseurs :
- soit un intérêt historique,
- soit un intérêt patrimonial,
- soit un intérêt esthétique.
Une voiture de collection peut ne pas avoir une marque spécifique. D’ailleurs, ce sont plutôt les diverses techniques de montage employées aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur qui font d’une automobile un trésor. Chaque voiture de collection, que vous trouverez sur CforCar par exemple, est une pièce authentique qui répond aux normes de conservation. Les voitures d’occasion, grâce à des composantes mécaniques rares et des finitions soignées, sont des pièces uniques dont la valeur monétaire augmente au fil des ans. Si certaines boutiques en ligne ne sont que les relais de salons spécialement dédiés aux voitures de collection, d’autres fonctionnent suivant le principe de la vente et de l’achat entre particuliers.
Les voitures de collection changent de main pour être stockées dans des garages ou exposées. Il est plus rare que les propriétaires les achètent pour les conduire. Si chaque année, une chasse aux automobiles de collection est toujours d’actualité, cela s’explique principalement par le besoin de posséder une auto rare. Cependant, que signifie réellement posséder une voiture de collection ?
Que peut-on espérer d’une voiture de collection ?
Au même titre que la possession de tableaux de grands peintres ou des meubles d’antiquité, les engins de collection valent des fortunes. Il n’est pas inhabituel de voir des héritiers restaurer un véhicule obtenu en legs dans le but de le revendre au prix fort à des collecteurs. Le pactole à retirer dépend de l’ancienneté, du constructeur ou encore de la rareté du modèle. Le prix peut s’envoler soit à cause des succès passés d’un modèle, soit à cause de la présence d’une pièce qui n’est plus produite par le constructeur. D’ailleurs, certains modèles sont déjà en train d’entrer dans le collimateur des amateurs des voitures de collection. En voici une liste non exhaustive :
- l’Audi S4,
- la Citroën ZX,
- la Fiat Cinquecento,
- la Honda Civic,
- la Nissan Figaro, etc.
Ces véhicules vont voir leur valeur marchande grimper en flèche dans les années à venir. Si vous possédez une de ces voitures, sachez que vous détenez un véhicule qui a de bonnes chances de devenir un objet de collection, et de valoir une petite fortune à moyen terme. Soit vous la stockez pour en tirer le plus de bénéfices plus tard à travers une vente directe ou une vente aux enchères, soit vous la conservez pour la transmettre à vos héritiers.
Bien sûr, il est possible de circuler avec une voiture de collection. Il faut simplement remplir certaines conditions administratives, à l’image de l’obtention de la carte grise collection (plaque d’immatriculation noire). En ce qui concerne la possibilité d’exposer votre voiture de collection, sachez que certains musées proposent un service adéquat en ce sens. Si vous souhaitez plutôt vendre, renseignez-vous auprès des spécialistes du domaine qui pourront vous guider au mieux pour l’estimation de la valeur de l’auto et pour trouver un acheteur.