Assurance auto temporaire : dans quels cas y souscrire ?

Comme son nom le laisse entendre, une assurance temporaire ou provisoire est un contrat conclu sur une durée moindre que celle des garanties classiques. L’objectif de ce produit est de permettre à des personnes qui n’ont besoin d’une assurance que sur une courte période de ne pas être obligées de payer pour un contrat annuel. Quand faut-il y souscrire ?

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Il s’agit d’un contrat conçu pour répondre aux besoins des conducteurs qui n’ont pas besoin d’un contrat annuel. L’objectif est de couvrir l’assuré pendant la période convenue avec l’assureur. Ce type de contrat d’assurance s’obtient dans des délais relativement très courts. Avec des prestataires comme Assuroad, le processus de demande en ligne se fait en 5 minutes à peine.

En général, la durée de la couverture varie entre 1 et 90 jours, en fonction des besoins exprimés par l’assuré. Il est tout aussi important de retenir ici qu’un tel contrat ne se renouvelle pas automatiquement. Dès que la période concernée est passée, le contrat expire. Vous n’aurez donc pas besoin de suivre un processus spécial pour le résilier. Toutefois, si le conducteur ressent le besoin de renouveler l’engagement, il pourra le faire.

Si vous envisagez de souscrire à un tel produit, sachez déjà qu’il est un peu plus onéreux que les contrats d’assurance classiques, si l’on devait comparer ces 2 assurances selon la durée de couverture. C’est pour cela qu’il n’est conseillé que dans les cas d’extrême urgence, autrement vous payerez une somme d’argent relativement élevée pour un produit à durée très courte.

Quelles sont les garanties qu’offre une assurance provisoire ?

Il est très important que vous sachiez exactement quel type de couverture vous offre votre assurance provisoire. Il est vrai que vous payerez une somme d’argent non négligeable, mais la couverture des risques n’est pas la même que dans le cas des contrats classiques.

En effet, dans le cas des contrats temporaires, les garanties se limitent au minimum. À l’image d’une assurance au tiers, elles comprennent tout simplement :

  • Une protection juridique ;
  • Une responsabilité civile.

Dans quelques cas, des compagnies peuvent vous permettre d’étendre la couverture. Votre assurance pourrait inclure dans ces cas :

  • La garantie dépannage et assistance (utile pour les personnes qui voyagent à l’étranger) ;
  • La garantie corporelle du conducteur ;
  • La garantie dommages, qui protège le véhicule au cas où vous causez un accident ;
  • Etc.

Dans quels cas souscrit-on une assurance auto provisoire ?

En vertu de la taille de la couverture que propose l’assurance auto temporaire, elle n’est envisageable que par une certaine catégorie de personnes. Vous pourrez opter pour ce produit dans les cas suivants.

Défaut d’assurance ou insuffisance de garanties

Conformément aux dispositions de l’article L-342-2 du Code de la route, tout conducteur roulant avec une voiture sans une assurance en responsabilité civile devra payer une amende de 3 750 euros. Ainsi, lorsque la police arrête un véhicule dans une telle condition, seule la détention d’une assurance provisoire permettra de dégeler la situation.

Par ailleurs, en ce qui concerne les véhicules empruntés ou loués, une assurance provisoire permettra de pallier d’éventuels défauts d’assurance minimale obligatoire ou de se protéger s’il s’avérait que les garanties souscrites par le propriétaire sont insuffisantes.

Usage peu fréquent du véhicule

Étant donné la durée du contrat, il est aussi choisi par les personnes qui vivent à l’étranger et ne reviennent en France que pour passer un court séjour.

Il en est de même pour les personnes qui possèdent un deuxième véhicule qui n’est utilisé que de façon très peu fréquente.

Véhicule destiné à l’exportation ou acheté à l’étranger

Vous savez, n’est-ce pas, que chaque véhicule provenant de l’étranger doit recevoir une immatriculation française avant de circuler sur le territoire de la France. Mais même immatriculé, aucun véhicule ne pourra circuler sans assurance.

Pour cela, après avoir pris une immatriculation provisoire pour le véhicule, vous pouvez également souscrire à une assurance provisoire qui vous permettra de circuler en attendant que le certificat d’immatriculation ou la carte grise définitive ne vous soit délivré.

Entre deux contrats d’assurance classiques

Il arrive, évidemment rarement, de tomber sur des gens qui désirent faire un contrat temporaire le temps juste après l’expiration, la résiliation ou la suspension de leur contrat d’assurance.

Leur but est alors de prendre le temps de comparer les diverses offres disponibles, afin de ne pas faire un choix sous la pression ou d’être couvert en attendant le nouveau contrat.

Les conditions d’éligibilité à l’assurance temporaire

Tout le monde ne peut être autorisé à souscrire à un contrat d’assurance temporaire ou provisoire. La toute première condition consiste notamment à avoir 21 ans révolus et à ne pas avoir plus de 70 ou 75 ans selon les compagnies. Deuxièmement, il faut que la délivrance de votre permis de conduire remonte à 2 années au moins. Il faut surtout que le permis soit valide.

D’autre part, sachez que le contrat d’assurance ne vous sera pas donné si le motif sous-jacent est la résiliation d’un contrat d’assurance classique à la suite d’un défaut de paiement.

Ce contrat ne pourra non plus être délivré aux personnes ayant déjà été sanctionnées pour alcoolémie ou consommation de stupéfiant. De même, s’il est arrivé que dans les 24 mois précédant votre demande d’assurance temporaire, votre permis de conduire vous ait été retiré, vous perdez votre éligibilité à l’assurance temporaire. Et ceci, peu importe la raison ayant motivé cette annulation.

Quels documents fournir pour une assurance provisoire ?

Le processus pour demander une assistance est assez simple. Les pièces à fournir sont :

  • Une copie de votre permis de conduire ;
  • Une copie de votre carte grise ;
  • Une copie de la facture d’achat du véhicule ;
  • Un relevé ou tout autre document qui justifie vos antécédents de conduite (si vous souscrivez au produit dans une compagnie autre que votre compagnie habituelle).

Quid de l’assurance temporaire des remorques ?

N’importe quel véhicule peut faire l’objet d’une assurance provisoire. Par exemple, pour le déplacement de certains animaux comme les chevaux ou pour le transport de gros objets, on utilise généralement des véhicules à remorques.

Or, avec ces véhicules, les risques d’accident sont non négligeables. Pour cela, la loi exige que les remorques pesant moins de 750 kg soient couvertes par une garantie responsabilité civile. Pour les remorques pesant plus de 750 kg, il faut une couverture individuelle.

Il est donc aussi possible de souscrire à une assurance temporaire pour une remorque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.