Résiliation d’assurance auto : comment ça se passe ?

Parfois, il arrive qu’un conducteur choisisse de mettre un terme à son contrat d’assurance auto. Une décision qui peut s’expliquer de diverses manières :  pour des raisons économiques, de garanties souscrites ou pour grouper les assurances auprès d’un seul courtier. Toutefois, pour entamer une procédure de résiliation, il convient de respecter un certain nombre de règles strictes.

Résilier son contrat d’assurance auto

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto, alors vous pourrez bénéficier de la loi Hamon. En effet, depuis 2015, il faut savoir que vous avez la possibilité de changer d’assurance au bout d’un an de contrat, au minimum. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception et d’attendre un délai d’au moins un mois dans le cas d’une résiliation d’assurance auto pour la vente de votre véhicule, il faudra envoyer votre lettre recommandée à votre assureur en précisant la date de vente. À réception, celui-ci mettra un terme à votre contrat dans les 10 jours qui suivront.

Quand l’assureur résilie le contrat

Mais parfois, il arrive que ce soit l’assureur qui souhaite mettre un terme au contrat. Généralement, cela arrive lorsque vous commettez un certain nombre d’infractions comme par exemple : une suspension ou un retrait de permis de conduire, le non-paiement des cotisations ou une multiplication de sinistres. Dans ces conditions, il vous faudra trouver un autre assureur et pour cela, rien de mieux que de se tourner vers la toile avec ce comparateur gratuit. Et même si vous avez des antécédents négatifs, il est possible de pouvoir souscrire à une nouvelle police en respectant bien évidemment, un certain nombre de contraintes comme par exemple, le prix. D’où l’intérêt de faire confiance à ce comparateur pour trouver les meilleurs prix sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.