Comment refaire des retouches grâce à un raccord de peinture carrosserie ?

Il n’est pas rare de voir une personne faire appel à un peintre en carrosserie ou se lancer dans la peinture voiture elle-même pour se prémunir d’un éclat ou de rayures. Faire une remise en état de sa voiture n’est pas seulement à vocation purement esthétique mais surtout cas si les couches se fendillent, les agents corrosifs vont s’attaquer à la tôle ! Une fois la rouille installée, il faudra faire moult réparation chez un garage automobile !

Comment se passe le raccord de peinture carrosserie ?

La peinture de carrosserie auto à faire avec un pistolet à peinture ou une bombe, est idéale pour gommer les petites imperfections sur la carrosserie de la voiture. Le raccord de peinture carrosserie sur un élément cible va vous permettre d’effectuer des retouches de la peinture auto tout en respectant des délais de séchage rapides !

Ce type de travaux de carrosserie ne répare que la partie endommagée de la voiture. L’intervention est rapide et est moins coûteuse qu’une peinture classique. Ensuite, vous éviterez les différences de teintes entre l’élément réparé et les autres parties. Cliquez ici pour en savoir plus !

Quelle est la technique du raccord de peinture automobile ?

Le raccord de peinture carrosserie consiste à peindre les petites éraflures, les petites rayures et les autres défauts cibles sur la voiture mais sans refaire la peinture en totalité. Voici les étapes à suivre :

  • Le redressage avec l’usage d’un tire-clou que vous retrouverez chez un spécialiste de la carrosserie et peinture ;
  • L’application d’un mastic ou d’un enduit pour la retouche ;
  • Le ponçage à l’eau pour une meilleure adhérence de la peinture ;
  • La protection avant travaux, de la surface de la corrosion ;
  • La pose d’une couche d’apprêt ;
  • La création de la couleur de votre choix : nacrée, opaque, métallisée, vernie… Puis, la pulvérisation de la peinture carrosserie dans une cabine de peinture.

Comment trouver son code couleur ?

Afin de repeindre votre auto, vous devez connaître le code peinture. Généralement, il se trouve sur une étiquette ou une plaque que l’on appelle plaque constructeur. Cette plaque se trouve dans les intérieurs de la porte, sous le capot, dans le coffre ou la boîte à gants. Vous pouvez demander à l’atelier de carrosserie de vous aider avant la réparation de votre véhicule. Par contre, il n’est pas possible de trouver ce code en vous basant sur la plaque d’immatriculation car elle ne donne que la marque, l’année et le modèle de la voiture.

Effectuer une retouche étape par étape

Vous voulez faire un débosselage sans peinture ou avec peinture ? Vous désirez appliquer de la peinture antirouille ou acrylique ? Nul besoin de vous rendre chez un carrossier peintre pour effectuer ces travaux. Voici quelques étapes qui vous permettront de réussir la peinture de carrosserie.

Poncer : Il est indispensable d’avoir une surface lisse. Tous les carrossiers s’accorderont à vous le rappeler afin d’enlever toutes les traces de rouilles.

Dégraisser et préparer : Que vous fassiez appel à des peintres ou que vous effectuez les travaux vous-même, il faut que la tôle soit mise à nu. Il faut dégraissez avec un chiffon doux avant de mettre l’antirouille. Pensez à appliquer du mastic et une couche d’apprêt.

Bomber : maintenez la bombe de façon verticale afin que seule la surface à retoucher soit refaite. Il est indispensable de laisser sécher entre chaque couche. En cas de bavures, vous pouvez poncer les coulures en utilisant du papier abrasif.

A la fin appliquez un durcisseur et terminez avec le lustrage de la zone avec du polish. Cela vous permettra de fondre la retouche avec l’ancienne peinture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.