Import auto : tout savoir pour ne pas se faire avoir

Un bon nombre de personnes souhaitent acquérir leur véhicule automobile à moindre coût. Pour le faire, ils se tournent très souvent vers l’importation automobile. Ce procédé qui semble simple au premier abord peut vite se changer en cauchemar si on ne possède pas les bonnes informations. Dans ce cas, que faut-il savoir sur l’import auto ? On en parle ici.

Import auto : de quoi s’agit-il ?

L’import auto consiste pour un mandataire automobile à avoir des partenariats avec des concessionnaires dans différents pays pour obtenir des véhicules aux meilleurs rapports qualité/prix. Grâce à ces collaborations, il peut se permettre de proposer des automobiles à des prix intéressants à ses clients. L’import auto pour le client est l’acquisition d’une voiture auprès d’un mandataire automobile agréé.

Choisir de passer par un mandataire auto pour acheter son véhicule présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il y a les réductions de prix que vous propose le mandataire. Vous pouvez obtenir de 5 % à 40 % de remise sur un véhicule vendu à un prix donné chez un concessionnaire. Ensuite, le mandataire vous offre le choix parmi une large gamme de véhicules provenant de différents constructeurs.

Pour finir, vous avez la possibilité de solliciter de votre mandataire des services sur-mesure comme l’ajout de diverses options ou finitions sur le véhicule de votre choix. Le mandataire auto peut également vous aider à faciliter la mise en circulation de votre véhicule en accomplissant pour vous la plupart des démarches administratives telles que l’obtention d’un numéro d’immatriculation, la pose des plaques d’immatriculation, etc.

Import auto : les pièges à éviter pour ne pas se faire avoir

Plusieurs personnes se sont fait arnaquer par de faux mandataires automobiles. Ces individus dépourvus de sens moral sont sans cesse à la recherche de nouveaux pigeons. Si vous souhaitez acquérir votre véhicule en passant par l’importation automobile, vous devrez faire preuve de vigilance pour ne pas vous faire avoir.

Les différents types d’arnaques des faux mandataires

Les escrocs ont souvent recours à la fraude à la TVA via la triangulaire. Pour la mettre en place, 3 mandataires de trois pays différents font preuve d’habilité pour ne pas s’acquitter de la TVA dans leurs pays respectifs. Le client hérite de cette taxe et est condamné à la payer. Il y a également la fraude à l’acompte par laquelle le mandataire fait miroiter des offres alléchantes au client qui paye l’acompte, mais il ne recevra jamais le véhicule objet de l’accord.

Petites astuces à connaître pour éviter les arnaques

Avant de faire appel à un mandataire, essayez d’obtenir un maximum d’avis sur lui pour vous faire une idée. Vous pouvez toujours faire appel au service du mandataire d’un proche. Avant de signer le contrat, vérifiez minutieusement le devis, car plus il sera détaillé et clair, mieux ce sera. Il est important que vous évitiez de vous précipiter sur une offre quand celle-ci vous semble avantageuse.

En effet, dans votre précipitation, vous pourrez facilement vous faire escroquer. Si vous optez pour une voiture d’occasion, pensez à demander des pièces justificatives comme le carnet ou la facture d’entretien du véhicule. Si le mandataire ne peut vous fournir ces pièces ou vous donnez des garanties par téléphone, ne vous attardez pas sur l’offre malgré le prix intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.