Le droit de la circulation routière

Que l’on souhaite faire une simple course, un long trajet en famille ou que l’on roule souvent dans le cadre de son travail et de ses affaires, le trajet en voiture peut représenter un danger. Bien évidemment, on prendra toutes les précautions nécessaires pour éviter les problèmes, comme par exemple prendre grand soin de son véhicule. En effet, avoir une voiture ou une moto en bon état est important pour sa sécurité. Mais ce n’est pas tout. Connaître son itinéraire et les éventuelles embûches va également réduire les risques que l’on court sur les routes. Et bien sûr, conduire prudemment est indispensable pour ne pas mettre sa vie et son intégrité en danger, sans parler des proches que l’on peut conduire dans son véhicule ou encore des inconnus que l’on pourrait blesser, voire pire, en cas d’accident.

Comment prendre la route en toute sécurité ?

Il est pourtant des choses que l’on ne peut prévoir. Dans le cas contraire, la vie serait fort ennuyeuse. Seulement voilà, les surprises peuvent être des mauvaises surprises. Et même si l’on a pris soin de son véhicule, que l’on connaît son itinéraire, que l’on conduit avec prudence, sans être fatigué, on peut tout de même commettre une erreur ou être victime de celle d’une autre personne. À ce moment-là, il est extrêmement utile de savoir de quelle façon réagir au mieux. Autrement dit, bien connaître le droit de la circulation routière est aussi une façon d’améliorer votre sécurité lorsque vous roulez. Reste à déterminer de quelle façon vous pouvez vous renseigner sur le sujet.

Connaître les règles de la circulation routière

Aller à la source numéro un en matière de droit de la circulation routière conduit à se plonger dans des textes de loi qui sont difficiles à appréhender car très techniques, très denses. Si vous ne comprenez pas tout lors de la première lecture, c’est tout ce qu’il y a de plus normal. En plus, le droit de la circulation routière est assez compliqué car il se trouve à la frontière de différents domaines juridiques. C’est pour cela d’ailleurs que lorsque l’on doit faire appel à un avocat pour nous défendre dans une affaire de ce type, il est absolument indispensable de choisir un professionnel qui est spécialiste du droit de la circulation routière, qui en connaît toutes les subtilités et se tient parfaitement à jour. Relevons également que le sujet est polémique et son évolution rapide. Il suffit, par exemple, de suivre l’actualité en rapport avec Via Secura pour s’en rendre bien compte.

Pour de multiples sujets, des sites existent qui expliquent la législation et ses répercussions pratiques de façon plus simple et accessible. L’avantage est évident. En revanche, il est important de ne pas se fier à n’importe quel site, de vérifier si les textes ont été rédigés par une personne compétente et si les conseils délivrés sont objectifs. Un site trop publicitaire, par exemple, biaise peut-être certaines données dans son intérêt. En résumé, il est utile de trouver un site qui explique de façon claire ce que dit la loi, mais il faut s’assurer du sérieux de ce site avant de prendre en compte ses indications.

À ce stade, vous pouvez vous demander quel type d’information bien concrète et utile un site dédié au droit de la circulation routière peut vous apporter. Afin de détailler ce point, nous pouvons nous pencher sur un exemple bien précis. Pour cela, nous avons choisi le site sos-permis.ch, dédié au droit suisse de la circulation routière. Première question : est-ce qu’un site sur le droit suisse ne va intéresser que les personnes de nationalité suisse ou que les personnes qui habitent en Suisse ? La réponse est non. Il suffit que vous mettiez les pieds, ou plutôt les roues, sur le territoire de ce pays pour être concerné. Qu’importe l’endroit où vous résidez, qu’importe la couleur de votre passeport. C’est d’ailleurs pour cela qu’une section du site sos-permis.ch est consacrée à ces problématiques, notamment avec la France, mais revenons à nos moutons.

Nous avions indiqué plus haut qu’il est important de savoir si le contenu d’un site de ce type a été écrit par une personne compétente. Ici, nous apprenons que l’auteur est avocat à Genève et spécialiste de la question. Certaines références rassurantes sont indiquées. Nous pouvons donc, de façon détendue, nous intéresser aux différentes sections. Comprendre comment le site est construit va nous permettre de savoir quel type d’informations va nous être délivré.

Que risquez-vous sur les routes ?

Dans un premier temps, le site vous explique, dans les grandes lignes, comment fonctionne le droit suisse de la circulation routière. Il s’agit de comprendre les grandes notions juridiques utilisées lors d’affaires de ce type. Il est utile de lire de telles indications dans un premier temps, afin d’avoir des repères lors de la lecture des sections abordant des points plus particuliers.

Les sections en question concernent les sanctions encourues ainsi que les conseils d’urgence. Pour la première, on comprend vite que la quantité d’informations fournies est extrêmement impressionnante. C’est que le type d’erreurs que vous pouvez faire sur les routes est très important, d’une part. D’autre part, il y a également plusieurs facteurs pour déterminer quelle sera votre sanction. Va-t-on vous retirer votre permis ? Allez-vous avoir une amende ? Et si oui, de quelle somme ? La réponse n’est pas toujours évidente. Le site vous permet d’avoir une idée assez précise de ce que vous risquez mais cela reste indicatif.

Savoir comment réagir en cas de problème sur les routes

Autre section très utile, celle qui vous indique comment vous comporter de la meilleure façon en cas de problème. Qu’est-ce qu’un problème sur la route ? Il peut y en avoir beaucoup. Vous pouvez être arrêté par la police, vous pouvez avoir un accident, faire un excès de vitesse, etc. Comment réagir ? Grâce à cette section de conseils d’urgence, vous obtenez la réponse de l’avocat spécialisé et vous serez parfois surpris. En effet, ce qui nous semble le plus logique ou le plus instinctif n’est pas forcément ce qui est recommandé d’un point de vue juridique.

Enfin, des textes consacrés à des questions bien particulières sont également proposés sur le site sos-permis.ch. Si vous vous intéressez au leasing, aux véhicules d’entreprise et à d’autres thématiques de ce type, vous trouverez des informations pertinentes et utiles.

Et en France ?

Nous avons vu que nos amis Helvètes, du moins les francophones, peuvent compter sur un site complet et instructif. Qu’en est-il dans les autres pays, et bien sûr la France ? Dans l’Hexagone, nous pouvons fréquemment tomber durant notre surf sur le site legipermis.com qui a l’avantage de donner des informations complètes sur les sanctions encourues en cas d’excès de vitesse, d’alcool au volant, de téléphone au volant, etc. Le site contient de la publicité et a comme objectif de promouvoir les stages de récupération de points. Il reste toutefois complet et intéressant. Si vous en trouvez un autre, n’hésitez pas à nous l’indiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.