Passer son permis avant Noël

Comme vos proches, vous voulez avoir votre permis de conduire le plus tôt. Vous vous sentez enfin prêt à faire le grand saut, mais vous doutez toujours, car vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous vous proposons ici quelques astuces pour y arriver avant Noël.

Choisissez judicieusement votre auto-école

Il s’agit là d’une étape importante dans la réussite du permis de conduire. Choisissez en fonction de votre budget, mais aussi de vos attentes. Plusieurs auto-écoles, comme l’auto-école dans la Seine-et-Marne offrent des programmes spéciaux pour obtenir votre permis en deux ou trois mois. Demandez conseil à vos amis et proches ayant déjà obtenu leur permis et ayez recours à internet.

Renseignez-vous au maximum afin d’éviter de faire un mauvais choix. Privilégiez les formules avec accompagnement des moniteurs afin de maximiser vos chances de réussite.

Suivez régulièrement les séances du Code de la route

Le choix de l’auto-école étant fait, c’est maintenant à vous de jouer. Passer le permis en deux trois mois implique beaucoup plus de travail et beaucoup plus de pression. Vous devez donc avoir une grande volonté et user des bonnes techniques pour vous perfectionner.

permis conduire

Exercez-vous au Code de la route avant le début de vos cours

Dans votre situation, la meilleure manière de mettre toutes les chances de votre côté est de vous y prendre à l’avance. Allez à la bibliothèque ou consultez internet afin d’accéder au Code de la route ou à certains tests en ligne. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des différentes signalisations, du Code de la route ou encore des règles de conduite bien avant le début des cours.

Effectuez des tests en ligne et appréhendez le lexique du code

Avec votre ordinateur ou votre téléphone portable, exercez-vous régulièrement au Code de la route en ligne : vous pourrez ainsi réussir l’examen théorique du premier coup. Avec vos amis ou votre famille, organisez des Quizz afin de réviser le Code la route. Soyez concentré au maximum et évitez de perdre du temps.

Entraînez-vous à la conduite proprement dite

Vos parents pourront vous apprendre les bases de la conduite sur un parking par exemple. Réglage de siège, pédales d’accélération ou encore positionnement des rétroviseurs, vous pourrez apprendre quelques astuces utiles. Vous pourrez dès lors vous familiariser avec le véhicule.

Pendant vos cours de conduite, ne soyez pas gêné de poser tout type de questions à votre accompagnateur. Prenez en considération tout ce qu’il vous dira.

Le jour J : respirez à fond et ne stressez pas

Le jour J est enfin arrivé. Vous avez eu un apprentissage accéléré assez intense, et vous serez surement anxieux, mais ne paniquez pas. Essayez de vous reposer le soir afin d’être opérationnel le jour de votre examen. Révisez votre code et essayez de le maîtriser au mieux.

Ayez confiance en vous et surtout gardez votre calme. Prenez dès votre arrivée vos repères dans la voiture et soyez attentif sans toutefois oublier de surveiller votre vitesse. Et surtout éviter de contredire l’examinateur.

Avec toutes ces astuces, vous aurez surement votre permis d’ici Noël. Alors à vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.