Quand faut-il demander un duplicata de permis de conduire ?

  1. Demander un duplicata du permis de conduire en cas de vol
  2. Demander un duplicata de permis de conduire en cas de perte
  3. Demander un duplicata du permis de conduire en cas de détérioration

Le permis de conduire est la principale pièce nécessaire pour être autorisé à conduire un véhicule sur la route. Dans certaines circonstances, son duplicata le remplace valablement, puisqu’il s’agit d’une reproduction exacte de l’original. Dans quels cas peut-on demander un duplicata du permis de conduire ?

Demander un duplicata du permis de conduire en cas de vol

Il peut arriver que votre permis de conduire soit volé par une personne malveillante. Dans ce cas, vous aurez à mener deux démarches fondamentales. Vous devez d’abord vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour effectuer une déclaration de vol. Ainsi, vous vous protégez de toute éventuelle compromission si le voleur est impliqué dans un forfait et s’enfuit en laissant votre permis de conduire dans la voiture ou sur les lieux.

Par ailleurs, au commissariat ou à la gendarmerie, il vous sera remis un récépissé qui vous permettra de continuer à conduire sur le territoire français jusqu’au renouvellement de votre permis. À noter que le récépissé est valide pendant deux mois. Généralement, le nouveau permis est délivré avant la fin de ce délai.

Après avoir déclaré le vol, vous devez faire une demande de duplicata du permis de conduire auprès de votre mairie, sous-préfecture ou préfecture. Il existe des intermédiaires agréés par le ministère de l’Intérieur qui allègent la tâche aux requérants. Ainsi, afin d’obtenir le duplicata de votre permis, des sites comme https://www.permis-de-conduire.com vous permettent de demander le renouvellement de votre permis de conduire en ligne. Pour ce faire, il vous faudra remplir des formulaires et vous acquitter de l’achat d’un timbre fiscal. De plus, les documents nécessaires à la demande doivent être envoyés à la plateforme en format numérique.

permis de conduire

Demander un duplicata de permis de conduire en cas de perte

Vous devez également faire une demande de duplicata du permis de conduire lorsque vous le perdez. Les démarches pour obtenir le duplicata du permis en cas de perte sont similaires à celles à suivre en cas de vol. Vous avez la possibilité de fournir une déclaration de perte via la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Si vous êtes à l’étranger au moment de la perte de votre document, vous devez vous présenter aux autorités de police locales, à l’Ambassade ou au Consulat de France du pays. Vous recevrez de fait une attestation de perte. De retour en France, vous devez vous rendre à la préfecture pour échanger l’attestation de perte contre un récépissé afin de pouvoir conduire votre véhicule. Au cas où l’attestation de perte ne serait pas rédigée en français, vous devez la faire traduire par un traducteur assermenté avant de la présenter à l’administration compétente.

Demander un duplicata du permis de conduire en cas de détérioration

Le duplicata du permis de conduire peut être demandé lorsque le document original est endommagé et illisible. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un commissariat de police. Vous pouvez directement vous rendre sur la plateforme de l’ANTS . Vous devrez fournir les documents ci-après :

  • une photocopie du permis de conduire endommagé,
  • une photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • une photocopie d’un justificatif de domicile,
  • un justificatif de résidence en France si vous êtes étranger(ère),
  • 2 photos d’identité homologuées.

Comme dans les deux autres cas, vous payerez des frais de 25 euros. En outre, quelques régions et départements d’Outre-mer perçoivent une taxe régionale pour les procédures liées au permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.