Quels sont les avantages d’un mandataire auto ?

Aussi connu sous le nom de « négociant automobile » ou « courtier mandataire », un mandataire auto est un professionnel agissant en qualité d’intermédiaire entre clients (donneurs d’ordre ou mandants) et vendeurs. Plus précisément, il possède une entité de vente de véhicules, neufs ou d’occasion, qui propose une offre « multimarque ». Il peut alors présenter aux mandants un catalogue de modèles issus de nombreuses marques différentes. Ce catalogue est nettement plus fourni que celui des concessionnaires. Pratiquement tous les véhicules qui y sont répertoriés affichent un prix concurrentiel. Gros plan sur les avantages de passer par cet acteur clé du marché automobile.

Les prix proposés par un mandataire auto sont parmi les plus bas du marché

Passer par un mandataire auto comme sur ce site de professionnel, c’est la possibilité de se procurer la voiture que l’on désire avec toutes les options souhaitées au meilleur prix possible. En raison des partenariats qu’il a pu nouer partout dans l’Union européenne, cet acteur acquiert des véhicules neufs ou d’occasion, soit auprès des concessionnaires ou distributeurs, soit en profitant des opérations de déstockage réalisées par les concessionnaires partenaires.

À chaque acquisition qu’il réalise pour le compte des donneurs d’ordre, il négocie les prix. Ce faisant, il peut par la suite revendre les véhicules acquis à un prix défiant toute concurrence. Puisqu’il est un « client de confiance » aux yeux de ses fournisseurs (un mandataire auto s’approvisionne toujours en gros en commandant des dizaines, voire des centaines de véhicules), ces derniers sont toujours prédisposés à lui accorder d’importantes remises. Grâce à ces rabais, le négociateur auto peut revendre jusqu’à 50 % moins cher au client final.

mandataire auto

Un mandataire auto propose un large choix de modèles

L’autre avantage d’un mandataire auto tient à la qualité de son catalogue qui, comme évoqué plus tôt, s’avère plus fourni et différencié que celui des concessions automobiles. Cela s’explique par son statut de distributeur multimarque. Contrairement aux concessionnaires, il n’est pas contraint de se limiter à une seule marque de véhicules.

Grâce à son large réseau de partenaires, un négociateur auto peut en permanence alimenter son catalogue de nouveaux modèles pour proposer à sa clientèle le véhicule qui s’accorde le mieux à ses exigences, que ce soit en matière de puissance, d’esthétique, d’options et de coût. Et dans l’éventualité où le modèle ne figurerait pas dans le catalogue, ce professionnel peut le commander directement auprès de l’un de ses fournisseurs.

Mandataire auto : un service sur mesure

Un courtier mandataire sort aussi du lot pour la qualité du service qu’il propose à sa clientèle. Il est vrai que ce vendeur spécialisé propose fréquemment des automobiles en stock disponibles de suite, sans qu’il soit toujours possible de sélectionner les options et finitions souhaitées. Mais sur simple demande des conducteurs, il peut ajouter certaines finitions et options sur le modèle choisi au moment de la commande.

Dans tous les cas, un mandataire auto libère les mandants des formalités administratives liées à l’achat qui, comme on le sait, sont chronophages et parfois fastidieuses. Des démarches d’immatriculation à l’acheminement du véhicule jusqu’à l’adresse de livraison, ce distributeur spécialisé se charge de tout. Il peut même importer un véhicule particulier si le modèle commandé se trouve hors Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.