Tout savoir sur la reprogrammation moteur

Vous êtes de plus intéressé par la reprogrammation moteur ? Connaissez-vous réellement en quoi cette intervention consiste ? Comment fonctionne la reprogrammation moteur ? Quels avantages pouvez-vous en tirer et quels sont les risques ? Si vous n’avez pas la réponse à toutes ces questions, il peut être intéressant de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation moteur.

Reprogrammation moteur : comment ça marche ?

De nos jours, les nouvelles voitures sont toutes équipées de calculateurs électroniques qui gèrent plusieurs fonctions moteur comme l’injection, l’allumage, la transmission ou l’embrayage entre autres. Grâce à cette technologie, il est possible de paramétrer de manière très précise le moteur. Les principaux objectifs de la reprogrammation sont l’amélioration des performances de la voiture et la réduction de la consommation en carburant.

Il s’agit d’une opération délicate nécessitant une expertise. Il est donc vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Les spécialistes de la reprogrammation moteur sont de plus en plus nombreux, alors cliquez ici pour découvrir les services proposés par ces prestataires.

reprogrammation moteur

Les avantages de la reprogrammation moteur

La reprogrammation moteur permet de booster la puissance de la voiture, notamment en termes d’accélération. La voiture bénéficiera d’un meilleur couple moteur même en sous régime. Lorsque le régime est élevé, le moteur du véhicule gagnera en vivacité. L’augmentation de puissance du véhicule peut ainsi atteindre les 60 %. Si l’opération est réalisée par un professionnel compétent, elle ne mettra pas en péril l’intégrité du moteur.

Un véhicule au moteur reprogrammé consomme moins de carburant. La baisse de consommation, quant à elle, peut atteindre les 40 %. En d’autres termes, votre véhicule pollue moins. Il s’agit donc d’une procédure qui rend la voiture plus écologique en plus d’alléger votre budget auto.

Les risques de la reprogrammation moteur

Malgré ses avantages, la reprogrammation comporte certains risques. En premier lieu, si la reprogrammation moteur est confiée à un garagiste ou un motoriste non qualifié, vous vous exposez à un risque de détérioration du moteur. Cela peut engendrer des pannes fréquentes ou des problèmes assez graves. Une programmation ratée fera également augmenter les besoins en carburant de la voiture. Lorsque les problèmes commencent à apparaître, vous serez alors tributaire du tiers ayant procédé à la reprogrammation.

Lorsque vous réalisez l’entretien de votre voiture, le passage sur la valise de diagnostic peut effacer toutes les données modifiées. Dans ce cas, le moteur de la voiture reviendra alors à sa configuration d’origine. En faisant appel à un spécialiste qualifié, vous éviterai tous ces risques.

Faire appel à un professionnel pour la reprogrammation moteur

Pour éviter ces déconvenues et bénéficier pleinement des bienfaits de la reprogrammation moteur, la seule solution est de solliciter les services d’un professionnel. Une entreprise spécialisée doit avoir dans ses rangs un ingénieur qui s’occupe du diagnostic. Il est en mesure de déceler les « performances cachées » du véhicule et les seuils à respecter lors de la reprogrammation.

Un prestataire compétent ne se contente pas de booster la performance de la voiture, il doit faire preuve de bon sens et fixer des limites dans son intervention pour ne pas nuire au bon fonctionnement du moteur. La sécurité au volant de son client fait également partie de ses préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.