Comment réduire son budget auto simplement, mais intelligemment ?

Posséder une voiture pèse sur le budget des ménages, c’est d’ailleurs le deuxième poste de dépense le plus important après le logement. Avec de nouveaux modèles de voitures qui coûtent de plus en plus cher en raison des exigences environnementales et techniques actuelles, la flambée des prix du carburant et des travaux d’entretien, il faut dire que rouler en voiture coûte cher. Pourtant considérée par une grande partie des Français comme indispensable, la voiture et le budget qui y est alloué obligent plus d’un 1/4 de la population de l’Hexagone à faire l’impasse sur d’autres besoins afin de continuer à rouler. Voici les techniques à appliquer pour réduire son budget auto.

Réduire son budget auto en achetant une voiture d’occasion

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les nouveaux modèles de voitures sont onéreux et perdent pourtant environ 25 % de leur valeur à partir de leur immatriculation. Pour réaliser des économies alors, il vous faut vous tourner vers les voitures d’occasion, vieilles de 3 ou de 4 ans dans la mesure du possible. Ces voitures abordables offrent l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché automobile si vous prenez soin de bien choisir un véhicule avec le moins de kilomètres au compteur (50 000 kilomètres environ). Comme vous pourrez le constater ici, cette technique peut réellement aider à faire des économies sur le budget auto.

Réduire budget autoComment dépenser moins en carburant ?

Avec les prix du carburant en hausse constante, les coûts engendrés peuvent réellement poser problème : près de 75 % des Français réduisent même leurs déplacements pour éviter de plus dépenser en carburant. Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des applications et plateformes qui vous avertissent sur le meilleur moment pour acheter du carburant à la pompe auprès des stations qui sont dans votre secteur suivant les coûts. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers des pneus “à basse consommation” pour réduire votre consommation jusqu’à 5 % de moins.

Adoptez les bonnes habitudes de conduite pour réduire votre budget auto

Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines de vos habitudes de conduite peuvent impacter dangereusement sur la consommation de votre véhicule. Pour s’en débarrasser, veillez à ce que votre climatisation ne soit pas toujours mise en route et surtout que les fenêtres de la voiture soient toujours fermées lorsque roulant à grande vitesse. Ensuite, lorsque vous rétrogradez, pensez à utiliser le plus possible le frein moteur. N’oubliez pas non plus de changer rapidement de vitesse pour maintenir les 2000 tours/minute de votre moteur afin de réduire votre budget auto.

Gagner des revenus supplémentaires pour réduire ses dépenses

Pour que les factures soient moins lourdes et aussi pour permettre de faire des économies sur le budget auto de chaque ménage, une solution est aussi envisageable : le covoiturage ou autopartage. Sélectionnez, grâce aux nombreuses applications et plateformes spécialisées dans ce domaine, quelques personnes qui empruntent le même trajet que vous, en échange d’une petite rémunération. Grâce à cette initiative, vos frais seront ainsi divisés entre plusieurs individus. Autre fait à mentionner : grâce au covoiturage, vous vous engagez dans une démarche écoresponsable en vue d’une réduction de l’émission de CO2 dans l’environnement. Vous pouvez également compléter vos revenus en mettant votre véhicule à la location lorsque vous ne vous en servez pas. Cela constitue un revenu supplémentaire pouvant vous être d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.