Tout savoir sur l’enlèvement épave

Enlever l’épave qui se trouve dans sa demeure est une obligation imposée par la loi pour préserver l’environnement. Garder sa voiture qui n’est plus en état de marche est sévèrement punie par la loi, vous devez alors contacter une entreprise qui se charge de vous débarrasser de votre VHU. D’ailleurs, l’enlèvement ne se fait pas n’importe comment, cela doit suivre les règles en vigueur. Les propriétaires d’épaves n’ont pas à s’inquiéter quant aux coûts du service, l’enlèvement de VHU se fit totalement gratuit. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’enlèvement d’épave.

Pourquoi enlever les épaves devant chez soi ?

Les épaves appartiennent dans les catégories de produits considérés comme des déchets d’après la réponse ministérielle parue au JO du 22 février 1999 reprenant le contenue de la loi parue du 15 juillet 1975. Ils sont donc des matériaux à détruire et à récupérer suivant les étapes de transformations. D’après l’article L541-2, tous les habitants en ville ou à la campagne qui détient des produits de déchets comme les épaves en pleine nature produisant des effets négatifs sur le sol, la faune ou la flore, polluant les eaux ou l’air, dégageant des odeurs et des bruits désagréables, d’une manière globale, des déchets qui provoquent des effets néfastes sur la santé de l’Homme et l’environnement doivent se charger de leur destruction. De ce fait, l’enlèvement d’épaves doit respecter la propreté du lieu. Bien évidemment, les premières victimes des effets néfastes des épaves sont votre famille et vos voisins. En effet, les épaves produisent des produits toxiques nocifs à la santé de ceux qui y sont exposés à long terme. De plus, du point de vue esthétique, les épaves ne sont pas très agréables à voir, les enlevés vous offre ainsi plus de place pour améliorer votre extérieur comme votre jardin ou votre garage. Ainsi, l’extérieur de votre maison ne ressemblera plus à un chantier délaissé ou à un lieu de décharge d’ordures.

Comment se déroule l’enlèvement d’une épave ?

La première étape consiste à choisir l’entreprise épaviste basée près chez vous. Par la suite, vous devez contacter celui qui répond à vos exigences. La demande d’enlèvement de votre épave peut se faire par téléphone ou bien en remplissant juste un formulaire de contact sur le site d’une agence épaviste. Il vous suffit alors de fixer un rendez-vous avec l’entreprise selon le calendrier qui vous convient. Vous pourrez aussi demander une date et un horaire durant le week-end dans le cas où vous êtes toujours au bureau les jours ouvrés. La négociation de votre contrat dépend de votre accord avec l’épaviste. Arrivé sur place, le prestataire vous demande tous les documents nécessaires à l’enlèvement. Si toutes les pièces sont réunies, l’agence pourra directement se charger du transport de votre véhicule hors d’usage dans un centre VHU. Ce dernier s’en chargera de la destruction et le recyclage de votre véhicule tout en respectant les normes environnementales. Enfin, l’entreprise épaviste vous délivrera un certificat à la préfecture pour l’immatriculation de votre véhicule.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires ?

Vous devez avoir en votre possession la carte grise de votre épave pendant le jour de l’enlèvement. Dans d’autres cas, une déclaration de vol ou de perte délivrée par la mairie, la police ou la préfecture suffira. Par ailleurs, si la carte grise est non mutée ou n’est pas souscrite à votre nom, vous devez vous fournir du certificat de cession de l’ancien propriétaire. L’épaviste exige aussi un certificat de non-gage. Ce document sert à justifier que vous êtes totalement d’accord pour la destruction de votre véhicule. Enfin, il faudra aussi vous munir d’une copie originale légalisée de votre carte d’identité. Vous pourrez demander toutes les pièces nécessaires en appelant le service client de l’agence épaviste.

Pourquoi l’enlèvement d’épave est-il gratuit ?

L’enlèvement d’épave est une procédure gratuite lorsque votre véhicule est simplement destiné à la destruction suite à un accident, un incendie ou une panne de moteur irréparable. Le VHU peut être un camping-car, une voiture à quatre roues ou une moto hors d’usage. Du moment que le véhicule est destiné directement à la casse, son enlèvement est totalement gratuit. Par ailleurs, il faut également que l’épave ne se trouve pas dans une zone difficile d’accès tels qu’un parking sous-terrain, un ravin ou un bas plafond. Dans ces cas, il est préférable d’informer l’entreprise épaviste et lui demander les conditions pour ces types d’interventions.

Combien ça coûte l’enlèvement d’épave ?

Les prix d’enlèvement d’épave varient en fonction de la distance entre le siège de l’entreprise épaviste et l’emplacement de votre VHU. Sur ce, vous devez contacter l’épaviste le plus proche de votre maison pour minimiser les coûts de déplacement. Pour une distance inférieure à 15 km, l’enlèvement de votre épave est gratuit. Pour une distance de 15 à 30 km, le tarif varie autour de 45 euros TTC. Pour une distance largement supérieure à 30 km, l’enlèvement d’épave se fait par une proposition de devis. Lorsque le service de ramassage est payant, les tarifs d’enlèvement sont déduits selon le prix de rachat de votre voiture.

Comment calculer le prix de rachat d’une épave ?

Les véhicules dépassant l’âge de 12 ans sont calculés selon leur poids ou/et leur âge. Cependant, le véhicule doit être complet, c’est-à-dire composé de sa carrosserie et de son groupe motopropulseur, pour pouvoir être estimé. Pour les véhicules âgés de moins de 13 ans, l’entreprise épaviste vous propose de calculer le prix de rachat à l’aide d’un formulaire accessible généralement sur son site. Le prestataire réalise également une estimation personnalisée de votre prix de rachat à partir d’un réseau de partenaires. Le calcul de l’âge de votre véhicule est très simple, car seule l’année de sa mise en circulation est prise en compte par l’entreprise épaviste.
Bref, pour la santé de votre famille et pour la protection de l’environnement, contacter rapidement une entreprise épaviste pour effectuer un enlèvement d’épave dans votre maison ou dans les rues de votre quartier.

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