Comment choisir un tracteur John Deere d’occasion ?

Pour un exploitant agricole, l’achat d’un tracteur d’occasion peut être une option intéressante pour réduire le coût d’acquisition. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut impérativement faire attention à certains points. En plus du budget alloué à l’achat, l’engin doit également faire l’objet d’une étude minutieuse. Le guide que voici vous présente donc les principaux facteurs à prendre compte pour choisir un tracteur John Deere d’occasion.

Prenez en compte l’usage auquel est destiné le tracteur

Lorsque vous décidez d’acheter un tracteur John Deere d’occasion, le premier paramètre qu’il faudra prendre en compte est l’utilisation que vous en ferez. Ce point se rapporte premièrement au lieu principal de travail de l’équipement : dans des champs ou plutôt dans des fermes. Aussi, faudra-t-il considérer la fonction du tracteur étant donné qu’il n’existe aucun tracteur polyvalent. Votre choix variera donc selon que votre engin aura pour fonction la traction, la prise de force ou le transport.

Pour la traction, portez votre choix sur un tracteur John Deere lourd, et privilégiez une machine légère pour le transport. Pour vous assurer du choix d’un tracteur qui réponde convenablement à vos besoins, vous devez également tenir compte de ses dimensions. Acheter un tracteur John Deere d’occasion surdimensionné ou sous-dimensionné est donc une erreur à éviter. Pour un usage facile, privilégiez un tracteur pratique (simple à utiliser). Pour ce faire, n’hésitez pas à tester l’ergonomie de l’engin en vous y installant et exécutant les gestes que vous aurez à effectuer. Les commandes dont vous aurez besoin doivent être facilement accessibles.

Basez-vous sur la puissance du tracteur

La marque John Deere propose plusieurs modèles de tracteurs, les uns plus ou moins performants que les autres selon la puissance. Pour un choix judicieux, vous devez donc tenir compte de ce facteur. La plupart des tracteurs John Deere sont alimentés par un moteur thermique. Néanmoins, la marque propose également des engins à motorisation électrique, pneumatique ou hydraulique. Quelle que soit sa motorisation, la puissance de la machine reste l’élément qui doit le plus attirer votre attention. À cet effet, la puissance doit être choisie en fonction de la superficie de l’espace de travail. Alors, si vous souhaitez acquérir cet équipement pour des applications ordinaires, un tracteur de puissance comprise entre 80 et 90 sera un bon choix.

Pour une superficie inférieure à cinq hectares, vous pouvez opter pour un tracteur John Deere d’occasion développant entre 30 et 60 chevaux. Pour une superficie supérieure à cinq hectares, privilégiez un tracteur de plus de 70 chevaux. Par contre, si vous devez travailler d’énormes champs, tournez-vous vers un tracteur John Deere de 200 ou 300 chevaux. La puissance de votre équipement dépendra également des outils qu’il porte. Habituellement, il faut une puissance d’au moins 40 chevaux pour activer les presses à balles, les pulvérisateurs et semoirs d’un tracteur John Deere. En revanche, l’activation des cultivateurs et moissonneuses nécessite une puissance de plus de 100 chevaux, et de plus de 200 chevaux dans certains cas.

Tenez compte de votre budget

Un autre point devant entrer en ligne de compte dans le cadre du choix de votre tracteur John Deere d’occasion est le budget consacré au projet. Le fabricant John Deere propose des tracteurs ayant différents nombres de roues motrices, ce qui peut faire varier le prix de cession. Outre ce facteur, le carnet d’entretien entre aussi en jeu. En effet, un tracteur âgé mais bénéficiant d’un entretien irréprochable pourrait être plus avantageux qu’un tracteur récent mais moins entretenu. Dans l’élaboration de votre budget, vous devez également tenir compte de l’entretien que vous aurez à assurer. Renseignez-vous donc sur le prix des différentes pièces de l’engin.

Autres critères essentiels à considérer

Avant l’achat d’un tracteur John Deere d’occasion, certains points essentiels sont à vérifier. Il s’agit premièrement de l’âge et du nombre d’heures de la machine. Prenez le soin de demander à votre vendeur la date de mise en service de l’engin et son nombre d’heures de travail déjà cumulées. Vous pourrez ainsi procéder à une estimation rapide de la durée de vie restante de l’équipement. Ses informations peuvent être vérifiées sur présentation de la carte d’immatriculation. De même, il faudra vérifier le bon fonctionnement du moteur qui ne doit pas rejeter son lubrifiant (ceci rassure de la correcte transmission d’huile). Passez ensuite les roues et pneus à un contrôle minutieux : ceux-ci ne doivent absolument pas être trop usés. En ce qui concerne les boîtes de vitesses, le passage de vitesse doit se faire sans interrompre l’activité du tracteur. Assurez-vous également que le circuit hydraulique ne présente aucune fuite. Enfin, n’oubliez pas de tester le bon état de fonctionnement de la batterie.

Où pouvez-vous acheter votre tracteur d’occasion ?

Si vous souhaitez acheter un tracteur mais pas forcément un véhicule de la marque John Deer, nous allons vous expliquer dans cet article ou et comment faire pour trouver le meilleur lieu pour cet achat. Il y a plusieurs moyens de trouver le tracteur agricole d’occasion dont vous rêvez.

L’achat sur un site en ligne

La méthode la plus simple et, la plus rapide et la plus économique, c’est de trouver le site ideal pour l’achat d’un tracteur d’occasion. En cherchant sur internet, vous aurez l’avantage d’avoir bien plus de choix que dans une casse ou dans un garage spécialisé. Les tracteurs agricoles sont des engins que l’on trouve principalement dans les fermes, et c’est assez rare d’en trouver à vendre.

En cherchant votre site d’occasion, prenez soin de choisir un site français, pour être sûr de récupérer votre tracteur sur le territoire. Vous pouvez faire une recherche par département, par marque ou par type d’appareil ou pas montant sur le site d’Europe-Agri par exemple.

Acheter votre tracteur chez un particulier

Lorsqu’on achète de particulier à particulier, il faut être prudent. Si vous avez l’occasion de trouver votre tracteur directement chez quelqu’un, pensez à bien vérifier l’état du camion et à ce que toutes les commandes fonctionnent. Un tracteur représente une grosse somme d’argent et est utilisé dans le cadre d’une activité professionnelle. Il est donc primordial que vous fassiez attention.

Pour trouver un particulier qui vend son tracteur, vous pouvez regarder sur les sites de ventes de particulier à particulier par exemple. Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez toujours vous rendre dans un garage spécialisé dans la vente de tracteur d’occasion, l’avantage c’est que vous pourrez voir le véhicule, l’inconvénient, c’est qu’il n’y a pas ce garage dans toutes les villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.