Comment prendre soin de sa voiture pendant le confinement ?

Cela n’aura échappé à personne, nous vivons une période compliquée que personne n’aurait pu prévoir. Loin de nous l’idée de parler de la pandémie actuelle, cependant, il nous semblait judicieux de proposer quelques conseils pour ne pas laisser votre voiture décrépir sur le bord de la route pendant cette période durant laquelle elle ne roulera plus tous les jours.

Faire tourner le moteur régulièrement

Le premier conseil que nous vous donnons, c’est de faire tourner le moteur de votre belle. En effet, si vous ne la sortez pas, votre moteur ne tourne pas. Chacun sait qu’une mécanique qui reste immobile est sujette à usure prématurée.

Prenez 10 minutes, démarrez votre voiture après avoir vérifié les niveaux de liquides, et laissez monter le moteur en température tranquillement.

Si votre véhicule est équipé d’un starter manuel, tirez le au maximum avant de démarrer, et repoussez le progressivement.

Faire tourner votre moteur devrait normalement suffire à maintenir votre batterie chargée, sous réserve que votre alternateur soit en bon état, que votre courroie soit bien tendue et que vous la fassiez tourner assez longtemps. Dans le doute, passez à la suite.

Garder la batterie bien chargée

Les voitures électriques aussi ont besoin d’une bonne charge régulière

Une batterie auto s’entretient, il est donc nécessaire, pour ne pas vous retrouver en panne au moment où vous aurez besoin de votre voiture, de garder celle-ci bien chargée. Les véhicules modernes consomment de l’énergie, même à l’arrêt, pour faire fonctionner les mémoires électroniques.

Si vous êtes équipé d’un chargeur simple, rechargez la batterie au minimum une fois par mois. Si vous n’avez pas de chargeur, n’hésitez pas à déconnecter la batterie, vous aurez tout le loisir de régler votre horloge et les mémoires de votre autoradio une fois le confinement levé.

Si vous en avez la possibilité, c’est le moment d’investir dans un chargeur à maintien de charge, notre modèle préféré est celui ci, simple d’utilisation, il propose un diagnostic de vos batteries et une charge automatique dès que c’est nécessaire

CTEK MXS 5.0
  • Le MXS 5.0 résout un grand nombre de problèmes sur les batteries, c'est le chargeur idéal pour l'utilisateur exigent.Les fonctions du MXS 5.0 incluent :- le diagnostic de l'état de la batterie afin de déterminer si elle peut recevoir et conserver la charge.- une l'étape de désulfatation automatique brevetée et une étape de reconditionnement spéciale qui ressuscitera et restaurera les batteries profondément déchargées

Déplacer votre voiture pour protéger les pneus

Selon la durée de stockage de votre voiture, les pneus peuvent se déformer, et un plat peut se former sur la surface de contact au sol.

Pour éviter l’ovalisation du pneu, il existe des cales épousant la forme du pneu, il est également possible de mettre votre voiture sur chandelles pour éviter le contact avec le sol. Cependant, nombre d’entre-nous n’est pas équipé de ces accessoires, il est donc nécessaire de déplacer votre voiture régulièrement pour éviter ces plats.

Fiamma cale Anti ovalisation
  • cale de stationnement camping car
  • FIAMMA WHEEL SAVER

Si vous le pouvez, utilisez votre voiture et faites la rouler une dizaine de minutes, lors d’un déplacement nécessaire uniquement bien entendu, pour aller faire les courses par exemple. De nombreux foyers ont désormais plusieurs voitures, et l’une au moins ne sera pas utilisée pendant cette période, il est donc conseillé de la déplacer, à minima de quelques centimètres pour ne pas laisser toujours la même partie du pneu en appui sur le sol. Reculez-la de 40 centimètres une fois par semaine par exemple, à défaut de faire le tour du pâté de maison.

Desserrez votre frein à main

Lors d’un stockage prolongé, le mécanisme du frein à main pourrait rester grippé et votre voiture inutilisable sans dépannage. Dans la majorité des cas (voiture stationnée horizontalement ou presque) enclencher la première ou la marche arrière suffira à empêcher votre voiture de partir seule en balade. Pour les boîtes automatiques, la position P (parking) est conçue pour le stationnement. Oubliez les mauvaises habitudes, et allez rapidement desserrez le frein à main de votre belle. Bien entendu, si vous avez un frein à main électrique, ne tenez pas compte de ce conseil.

Videz votre réservoir d’essence

Les carburants modernes contiennent une forte concentration d’additifs en tous genre, qui ne sont pas prévus pour être stockés, et qui peuvent générer des dépôts au fond du réservoir. Pour ne pas encrasser le circuit de carburant au redémarrage, il vaut mieux un réservoir presque vide, voire totalement vide si c’est possible.

De plus, pour les voitures à moteur essence, l’éthanol contenu dans les carburants modernes a un fort pouvoir oxydant, et, bien que peu agressif en temps normal, il peut être mauvais pour votre voiture lors d’un stockage prolongé. Si vous devez remettre du carburant, il est conseillé de mettre du 98 qui contient moins d’éthanol, même si il est un peu plus cher.

Si vous n’avez pas prévu de remplacer le carburant contenu dans votre réservoir et que vous ne souhaitez pas le brûler pour rien (on le comprend, bien entendu), pensez à utiliser un stabilisant afin d’éviter les dépôts indésirables.

Promo
Facom 006016 Stabilisant Carburant 250 ml
  • Stabilisant carburant 250ml additif protégé l'essence de l'oxydation

Les véhicules Diesel ont l’avantage que le gazole est réputé mieux supporter le stockage, cependant, il vous faudra être certain qu’il n’y a pas d’humidité dans votre réservoir, cette dernière pourrait être fatale à votre moteur.

Vérifiez vos freins !

Une fois que vous reprendrez votre voiture, il est indispensable de vérifier vos freins dès les premiers tours de roue. En effet, une mâchoire grippée pourrait être fatale, il vous faudra donc rouler TRES lentement, et vérifier que votre voiture freine normalement. Appuyez doucement sur la pédale, afin d’éliminer la corrosion qui ne manquera pas de se déposer sur les disques de frein.

Conclusion

Nous terminerons cet article en vous rappelant l’intérêt de rester chez vous au maximum, limitez vos déplacement sauf si vous n’avez pas d’autre choix.
Profitez-en pour prendre soin de votre auto, astiquez-la, nettoyez-la, passez un coup d’aspirateur à l’intérieur.

En cas de question, d’erreur, de précision, les commentaires ci-dessous sont ouverts, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.