Comment choisir la citadine qui répondra parfaitement à vos besoins ?

Les citadines sont probablement le type de voiture préférée des Français. Depuis quelques années, les acheteurs français ont jeté leur dévolu sur les citadines, justifiant majoritairement ce choix par le fait qu’il s’agit de véhicules pratiques, facilement maniables et économiques. Mais pour tirer réellement avantage de ce genre de voiture, il faut pouvoir bien la choisir. Cela suppose de prendre en compte un certain nombre de critères abordés dans cet article.

Les qualités des citadines

L’adoption en masse des citadines par les Français s’explique par les nombreux mérites que l’on peut associer à cette catégorie de véhicule, notamment en ce qui concerne les diverses possibilités qu’elle offre. On compte par exemple les citadines au format « mini », destinées au stationnement dans les endroits étroits et qui, généralement, servent de second véhicule d’appoint en ville pour certains foyers. Il existe en outre la citadine d’occasion ou neuve dite « polyvalente ». Ce type de voiture dispose généralement d’un grand volume et d’une puissance élevée, et se prête aussi bien aux longues distances qu’à une utilisation en agglomération.

Les autres avantages des citadines concernent la facilité avec laquelle ce genre de voiture se manie et se gare, grâce à des dimensions réduites pour la plupart. En outre, la citadine est certes une voiture qui nécessite un entretien régulier, mais son utilisation est globalement peu coûteuse. Économe en carburant, et proposant une conduite agréable en boîte de vitesse automatique, elle présente aussi des certitudes en termes de sécurité grâce au respect des directives européennes.

voiture citadine achat choix

Les critères de choix d’une citadine

Pour profiter pleinement des avantages qu’offre la citadine, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour la choisir. Ainsi, j’insisterai dans un premier temps sur un choix en fonction de votre budget. Ici, il s’agit d’analyser si le prix d’achat de votre citadine correspond à vos revenus, et de prendre également en compte les frais de carburant, d’entretien et d’assurance. La seconde modalité à considérer est l’usage que vous pensez faire de votre citadine. Il sera déterminé par la fréquence de vos déplacements, les distances que vous parcourez régulièrement. Les facteurs comme l’ergonomie, la fonctionnalité et la taille du véhicule entrent aussi en ligne de compte.

Par ailleurs, le choix d’une citadine doit aussi être orienté en fonction du nombre de places. De même, l’habitacle et le coffre de votre véhicule doivent être adaptés aux trajets que vous effectuez souvent (entre l’école et la maison avec les enfants, entre le supermarché et la maison avec les provisions, etc.). Avec une citadine de 5 places, vous devriez pouvoir bénéficier d’un habitacle à la hauteur de vos attentes. Et allez-vous utiliser le véhicule pour partir en vacances ou pour les loisirs ?

Les technologies embarquées sur le véhicule méritent aussi d’être prises en compte. Assistance vocale, caméra de recul, siège chauffant, etc., vous aimez tout ce qui peut agrémenter vos instants de conduite ? Avant de vous décider, jetez donc un coup d’œil aux technologies de la citadine que vous voulez acheter. Le type de carburant est enfin le dernier aspect que vos réflexions doivent intégrer. Vous devez pouvoir apprécier selon vos besoins, votre zone géographique et votre trajet, l’opportunité de rouler au diesel ou à l’essence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.