Comment préparer sa voiture avant de partir en vacances ?

Partir en voyage à bord de sa voiture permet de découvrir et d’admirer les paysages rencontrés tout au long du trajet. Un long voyage, cela se prépare. Destination, hébergement, activités à faire… vous avez déjà tout planifié. Il reste juste une dernière chose qui est loin d’être la moins importante : est-ce que votre voiture est prête à vous accompagner pour cette aventure ? Pour partir en toute sérénité, votre auto a également besoin d’une bonne préparation. Quels sont donc les points de vérification nécessaires pour un itinéraire loin du stress ? Je vous invite à les retrouver dans ce billet.

Préparer la voiture avant les vacances

La sécurité des voyageurs est primordiale. Pour arriver sain et sauf à sa destination, il est alors impératif de bien préparer sa voiture avant de partir en vacances. Afin que votre voiture soit en parfait état et prête à affronter de longues distances, les préparatifs nécessaires la concernant doivent être effectués longtemps à l’avance. Le blog https://www.partirenvoiture.fr vous livre de nombreux conseils pratiques pour faire en sorte que votre véhicule soit prêt au moment du départ.

La précipitation est à bannir car elle vous fait oublier beaucoup de choses. Anticiper est le maître-mot pour partir en toute tranquillité. L’organisation commence par le check-up de votre véhicule. La révision est prévue prochainement ? N’attendez pas cette date pour la faire réaliser. Procéder le plus tôt possible vous permettra d’éviter toute panne risquant de ruiner votre projet. Consultez rapidement votre garagiste si votre voiture a besoin de quelques réparations avant le voyage.

partir en vacances voiture

Vérifier les pneus et les niveaux d’huile

Votre automobile ne présente pas de faiblesses apparentes ? Certains contrôles vous incombent quand même, dont celui des pneumatiques. La crevaison en plein milieu de la route est un risque à ne surtout pas négliger. D’où l’importance de vérifier en amont la pression de vos pneus. Pour ce faire, conformez-vous aux recommandations du constructeur. N’oubliez pas non plus le pneu de secours parce que vous pourrez en avoir besoin.

Mis à part les pneus, il faudra, avant de monter dans votre voiture pour partir en vacances, jeter un œil aux niveaux des liquides (liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide lave-glace).

Une semaine avant : s’assurer du confort et de la sécurité

Vous êtes à une semaine avant le départ. Il est temps de vous intéresser au pare-brise, aux filtres, à la climatisation et à l’assurance de votre auto.

Inspecter le pare-brise et le fonctionnement des balais d’essuie-glace

Assurez-vous que votre pare-brise n’est pas fissuré et qu’il ne comporte pas d’éclats. Selon l’ampleur des dégâts, un changement de pare-brise pourrait être envisageable. D’où l’intérêt d’une vérification préalable.

Il se pourrait que vous ayez affaire à la pluie durant votre trajet. Pour une meilleure visibilité et une conduite plus sereine, il faut que vos balais d’essuie-glace fonctionnent correctement.

Contrôler la signalisation et les filtres

Un autre point crucial consiste à contrôler les feux de votre voiture. Une voiture à faible visibilité constitue une cause de nombreux accidents de la route. Les clignotants et le phare doivent ainsi marcher parfaitement. La meilleure façon de les tester, c’est de demander à une autre personne de les vérifier depuis l’extérieur. Ainsi, elle pourra vous indiquer les anomalies s’il y en a. La vigilance est toujours de mise. Les ampoules de rechange sont donc les bienvenues.

Inspectez aussi les filtres. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement de votre automobile. En cas d’entassement de saletés, il vaut mieux remplacer les filtres avant le départ.

Surveiller l’état de la climatisation

Pour voyager dans les conditions optimales, pensez à vérifier la climatisation de votre voiture. C’est particulièrement nécessaire en cas de forte chaleur.

Préparer le kit de survie

Avant de vous lancer dans un long trajet, soyez certain que vous disposez de tous les objets nécessaires. Préparez bien votre boîte à outils. Cette dernière doit contenir les essentiels dont une bombe anti-crevaison, un outil multifonction, des pinces crocodile, une lampe de poche…

Faire le point sur l’assurance

Renseignez-vous préalablement sur l’étendue de votre couverture. Ce serait dommage de ne pas pouvoir être assuré en cas de sinistre subi ou causé à autrui parce que votre destination est exclue du champ d’application de votre prise en charge.

L’organisation nécessaire quelques jours avant le voyage

Votre départ approche à grands pas. C’est le moment de rassembler les papiers de votre véhicule. Assurez-vous que tous les justificatifs indispensables sont là, à savoir la carte grise, le permis de conduire, l’attestation d’assurance.

Le pneu est l’organe le plus sollicité de votre automobile. Par prudence, refaites la pression des roues. Cela vous évitera bien des soucis. N’oubliez pas de gonfler les quatre pneus.

Dans le but d’améliorer la visibilité durant la conduite, nettoyez bien l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Passez un coup d’aspirateur dans l’habitacle, lavez correctement les vitres, le pare-brise ainsi que les phares.

Le poids de vos bagages a une répercussion sur votre sécurité sur la route. Vous ne déménagez pas. Vous partez seulement en vacances. Du coup, ce n’est pas la peine d’emmener beaucoup d’affaires. Allégez vos bagages en ne portant que les essentiels uniquement.

Ce qu’il reste à faire

Demain sera le jour du fameux départ. Il est temps de charger la voiture. Afin d’éviter tout déséquilibre, procédez avec méthode. Il faut tenir compte des éventuels chocs en cas de freinage d’urgence. C’est la raison pour laquelle il convient d’opter pour la solution de chargement de bagages appropriée. En fonction de la taille de votre auto, un coffre de toit ou une remorque pourrait être nécessaire.

Tous les objets pouvant être utiles durant le voyage doivent être à portée de main. Cela inclut les lingettes, les mouchoirs en papier, les appareils mobiles (tablettes, PC portables), les lunettes de soleil, les livres, les cartes bancaires… Prévoyez également des jouets si vous voyagez avec des enfants.

Fixez votre heure de départ selon le trafic routier. Ainsi, vous vous épargnez des embouteillages. Avec l’avancée de la technologique, il est plus facile de planifier votre itinéraire grâce aux plateformes et applications dédiées à la préparation des trajets. Partir tôt est également un bon moyen d’échapper aux bouchons.

Un dernier point important qui ne concerne pas directement votre voiture c’est le sommeil. Pour un long trajet en voiture, vous devrez bien vous reposer la veille. Privilégiez une alimentation légère avant de dormir. À présent, vous et votre véhicule êtes prêts à prendre la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.