J’ai perdu mes papiers que faire ?
Avez-vous perdu vos papiers ? Ont-ils été volés ? Vous vous demandez comment faire face à une telle situation. Gardez votre calme. Bien que vous vous trouviez dans cette situation embarrassante, il existe des solutions pour y faire face. Découvrez ici l’attitude à adopter lorsque vous perdez vos papiers.
Que faire lorsqu’on perd sa CNI et/ou sa carte grise ?
Égarer ses papiers est une situation pénible, surtout lorsqu’il s’agit de sa carte d’identité ou de sa carte grise. En effet, perdre l’un de ses documents peut entrainer des conséquences dramatiques telles que l’utilisation frauduleuse des documents ou l’usurpation d’identité.
Dans ce contexte, le premier réflexe à avoir est d’effectuer une déclaration de perte ou de vol en se rendant au commissariat le plus proche. Ensuite, il faudra s’enquérir rapidement d’un duplicata. Pour obtenir ce dernier, de nombreux sites tels que cartegrise-online.fr offrent la possibilité de commander en ligne et d’obtenir un duplicata de sa carte grise sous 48 à 72 heures.
Comment faire une déclaration après avoir perdu sa CNI ou sa carte grise ?
En cas de perte ou de vol, faire une déclaration de perte est la première formalité à remplir. Toutefois, le lieu où se fera cette déclaration varie selon les cas. Si vous voulez demander une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fera au guichet de la mairie lors du dépôt du dossier et sera associée à un formulaire de demande. Par contre si vous ne souhaitez pas faire dans l’immédiat la demande d’une nouvelle carte d’identité et qu’il s’agit d’un vol, vous devez le signaler au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Par ailleurs, la déclaration de perte ou de vol d’une carte grise (désormais appelé certificat d’immatriculation) se fera également au commissariat de police ou à la gendarmerie. La particularité ici est que vous recevez un récépissé comportant deux volets. Le premier vous permet de circuler en toute légalité pendant un mois tandis que le second vous permettra de faire la demande de duplicata.
Comment faire une demande de duplicata de carte grise ?
La demande du duplicata du certificat d’immatriculation doit se faire rapidement. Elle doit être réalisée en ligne et exécutée par le titulaire ou le cotitulaire du certificat d’immatriculation perdu.
Pour faire une demande de duplicata de la carte grise, il faut avoir :
- une preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule à plus de 4 ans (sauf si celui-ci est dispensé de contrôle technique) ;
- un justificatif d’identité ainsi que l’identité (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, adresse électronique) du titulaire ou du cotitulaire du certificat perdu ;
- le deuxième volet de la déclaration de perte ou de vol du certificat perdu ;
- et le numéro d’immatriculation du véhicule concerné.
Ces informations devront être disponibles en copie numérique. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de faire la demande vous-même, adressez à un tiers une copie numérique d’un mandat signé ainsi que votre pièce d’identité pour faire les formalités.
Vous voilà donc parfaitement informé sur la démarche à suivre en cas de perte de vos papiers (carte d’identité et carte grise). N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en cas de doute.