Les bons réflexes en cas de perte de clé de voiture

Il nous est tous arrivé de perdre des objets qui nous sont indispensables au quotidien comme la clé de voiture. Quand on perd ses clés, c’est particulièrement problématique en raison des conséquences et de la procédure qu’on doit suivre avant de pouvoir refaire une nouvelle clé. Même si vous êtes coincé là où vous êtes et que vous ne pouvez pas conduire votre voiture, il convient toujours de garder votre calme. Pour sortir de cette impasse, vous pouvez faire appel à un serrurier pour vous dépanner. Découvrez aussi dans cet article les autres bons réflexes et les étapes à suivre en cas de perte de clé de voiture.

Faire appel à un serrurier en cas de perte de clé de voiture

Un artisan serrurier pour voiture a les compétences qu’il faut pour résoudre un problème de serrurerie. Un serrurier automobile est le technicien à qui vous devez faire appel lorsque vous avez perdu votre clé et que vous n’avez pas le double avec vous. Étant donné qu’il s’agit d’un domaine très technique, le serrurier doit témoigner d’une grande polyvalence et d’une haute technicité. Il est tenu d’assurer tout dépannage d’urgence sur toutes les marques automobiles. Il propose aussi ses services pour la reproduction rapide de clés.

Que vous ayez perdu vos clés de voiture ou qu’on vous les ait volées, l’intervention d’un serrurier est la seule option pour pouvoir réutiliser la voiture. Le serrurier peut fabriquer un nouveau jeu de clé à partir de la serrure de votre voiture. Grâce à des outils de haute technologie, il peut intervenir même avec ouverture centralisée qui demande un code unique. Vous trouverez facilement sur internet un expert près de chez vous, tel qu’un serrurier pour voiture à Binche si vous vous trouvez en Belgique, qui pourra rapidement intervenir pour vous venir en aide.

Un serrurier automobile offre également d’autres services comme la programmation des clés à transpondeur, le retrait des clés qui se trouvent bloquées au contact des voitures ou encore la fabrication de clés de rechange.

perte clé de voiture

Les étapes à suivre en cas de perte de clé de voiture

Que vos clés de voiture aient été volées ou égarées, il convient de déclarer immédiatement cette perte auprès des forces de l’ordre, soit au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Cette procédure rapide sert surtout de justificatif lorsque vous allez refaire votre clé. Une déclaration de vol est recommandée si vous avez le moindre doute sur la disparition de vos clés. Comme cela, vous serez protégé si votre véhicule se trouve volé avec votre propre clé.

Vous devez également contacter votre assurance auto. Si jamais le contrat n’inclut pas le remboursement de vos clés, il peut présenter une convention d’assistance vous permettant de bénéficier d’un dépannage sur place ou bien du remorquage du véhicule jusqu’au garage lorsqu’un problème survient. La garantie d’assistance permettra de vous déplacer dans un rayon de 50 km, voire plus selon votre assureur. À noter qu’à défaut de garantie dédiée, ce sera donc à vous de payer intégralement le coût de reproduction de la clé par le serrurier.

Pour refaire une clé, la procédure sera relativement simple. Il vous suffit de munir de la carte grise, du justificatif et du double. En revanche, si votre clé est à transpondeur crypto ou encodée, alors dans ce cas il va falloir vous adresser à votre concessionnaire. Non seulement le prix de la reproduction d’une clé est coûteux, mais le délai peut aussi s’avérer être long, car il peut prendre jusqu’à 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.