Location de camionnette : quels sont les documents nécessaires ?

Avez-vous besoin d’un véhicule pour un usage occasionnel, comme le déménagement ou la livraison de marchandises ? La location d’un véhicule utilitaire est en général plus adaptée pour de telles circonstances. Toutefois, pour qu’elle se déroule en toute légalité, la location de ce type de véhicule devra s’effectuer suivant certaines formalités. Alors, quels documents sont utiles pour la location d’une camionnette ? Cet article déterminera les conditions et pièces justificatives à présenter pour une location réglementaire de camionnette.

La soumission des documents exigés à la location d’une camionnette induit la réglementation de la relation loueur locataire durant le contrat. Ainsi, il conviendrait de se pencher d’abord sur les clauses contractuelles qui les lient avant d’évoquer les documents requis.

Conditions préalables : la remise d’un devis gratuit

Le premier document à scruter attentivement avant de signer un contrat de location de véhicule est le devis remis par le professionnel. L’analyse des clauses qui y seront stipulées précède la formalisation du contrat de location par la fourniture de documents et justificatifs exigés. De ce fait, le client doit avant tout s’assurer que les conditions de location sont en accord avec la réglementation applicable en vigueur. En effet, c’est généralement par ce biais que le professionnel informe la clientèle des conditions de la prestation. Ainsi, le client pourra s’informer sur les prix, les obligations des cocontractants, les détails de l’offre de location et même les documents exigés.

Documents et justificatifs requis pour la location d’une camionnette

Ici, on distinguera les documents à fournir pour les particuliers de ceux des professionnels. Les particuliers sont généralement tenus de présenter à la location d’un véhicule utilitaire, les pièces suivantes :

  • des documents originaux en cours de validité justifiant le domicile et l’identité du conducteur concerné,
  • le permis de conduire du locataire d’une camionnette doit être valide depuis au moins deux ans voire trois selon l’agence de location,
  • une carte bancaire ou un autre mode de paiement au nom du locataire.

En ce qui concerne les professionnels, il leur est exigé en plus des documents imposés aux particuliers, certaines pièces administratives comme la carte fiscale de l’entreprise.

Cependant, il peut arriver que malgré la présentation des documents souhaités, la requête de location de camionnette du demandeur soit rejetée. En effet, certaines agences de location plus prudentes, réclament de leurs clients des documents supplémentaires à ceux susmentionnés justifiant par exemple d’un casier judiciaire irréprochable.

Les formalités supplémentaires pour la location

Dans le contrat de location du véhicule, la simple présentation d’une carte bancaire ne suffit pas pour conclure le contrat. En effet, avant la mise à disposition de la camionnette, le locataire devra se servir de sa carte bancaire pour effectuer un paiement, qui fera office d’un dépôt de garantie auprès de l’agence de location. Cette garantie permettra de couvrir les éventuels dégâts occasionnés du fait principal du locataire.

En général, le prix de la location d’une camionnette comprend l’assurance au tiers. Toutefois, en cas de dommages dont le locataire serait responsable sur le véhicule, il est possible d’exiger de lui des documents de souscription d’une assurance personnelle pour être totalement couvert, pourquoi pas une assurance temporaire.

En bref, ces détails vous serviront à être en règle si vous souhaitez louer une camionnette.

🚛 Quel camion louer pour un déménagement ?

Selon la taille de votre logement, vous n'aurez pas besoin du même volume : Pour déménager un studio, 10m3 seront suffisants Pour un T2, il vous faudra plutôt un 20m3 Pour une maison ou un grand appartement, comptez au minimum un camion de 30m3, voire même un 50m3

🚐 Quel utilitaire pour transporter un frigo ?

Pour transporter un réfrigérateur, il est conseillé de ne pas le coucher. Il vous faut donc un utilitaire assez haut pour poser le frigo debout. Il vous faudra pour un frigo standard, une hauteur de 2 mètres minimum à l'intérieur de l'utilitaire, oubliez donc les petits volumes, et orientez-vous plutôt vers un modèle supérieur à 10m3. Dans le cas d'un mini-refrigérateur ou d'un tabletop, vous pourrez facilement le transporter dans n'importe quel utilitaire, y compris les plus petits

🚚 Comment louer une camionnette ?

C'est relativement simple, si vous avez suivi toutes les démarches expliquées ci-dessus. En résumé, vous devez :

  • posséder un permis de conduire depuis plus de deux ans
  • fournir les documents demandés
  • donner les garanties nécessaires
  • réserver l'utilitaire à l'avance
  • vous engager à rendre le véhicule en temps et en heure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.