Modélisme : comment customiser votre voiture ?

Si vous êtes un grand fan de voitures, le modélisme est peut-être un loisir qui vous parle et qui pourrait vous intéresser. Quand on se lance dans la collection de modèles miniatures d’auto, il n’est pas rare d’avoir envie de les personnaliser, pour qu’elles correspondent à nos goûts. Comme avec les modèles taille réelle, il existe alors de nombreux éléments modifiables pour obtenir une pièce unique. Pour rendre une voiture miniature plus vraie que nature, il est possible d’y déposer des stickers à l’effigie d’une grande marque ou d’en modifier ses jantes !

La customisation facile de voitures miniatures : les stickers

Si vous souhaitez donner du peps à votre miniature, sans pour autant la modifier, le sticker reste la solution la plus simple. Sur des sites spécialisés des stickers auto, comme www.stickers-az.fr, vous pourrez facilement vous procurer des autocollants adaptés à vos petites voitures.

Pour celui qui recherche le soin des détails sur sa carrosserie, ces éléments personnalisables sont un atout certain. Ils permettent d’y rajouter des lignes, des couleurs et même des textes ou des dessins. L’autocollant permet ainsi d’appliquer le style que vous souhaitez sur la miniature, que ce soit un style sobre avec la marque du constructeur mis en valeur, un style sportif avec des stickers de sponsors dessus ou encore un style plus artistique.

Qui plus est, l’application du sticker est très facile à réaliser et ne nécessite aucun outil spécifique. L’autocollant ne coûte pas cher et peut être rapidement remplacé selon vos envies.

Autocollant automobile

Un petit coup de peinture sur votre mini-voiture

Opération un peu plus complexe, mais tout à fait à la portée de tous, la peinture de la carrosserie est un moyen radical pour changer l’aspect de votre miniature. Vous devrez particulièrement prendre soin de préparer la miniature, pour que la peinture tienne à long terme et offre une finition soignée. Pour cela, il faudra bien décaper l’ancienne peinture, puis poncer après séchage. Il faudra ensuite dégraisser et appliquer un produit d’apprêt.

Avant d’entamer la peinture, brossez et dégraissez de nouveau la surface à peindre pour vous assurer que tout soit bien lisse. Lors de la peinture, il faudra faire preuve de minutie, pour ne pas dépasser ou appliquer un surplus qui gâcherait le rendu. Il vous faudra également vous équiper des bons pinceaux pour arriver à rajouter un maximum de détails. N’oubliez pas d’ajouter un vernis, après le séchage. Il est d’ailleurs possible de rajouter des stickers juste avant le vernissage, pour obtenir un résultat plus qualitatif et durable.

Si vous êtes débutant, il est recommandé de commencer ce type d’opération sur un modèle 1/18, et d’éviter les modèles de collection que vous pourriez gâcher.

Les jantes, un détail important sur une voiture miniature

Comme sur une auto réelle, les jantes peuvent tout changer à l’aspect du véhicule. C’est d’ailleurs la pièce la plus facile à remplacer, et donc à tuner, sur une miniature. Les changer requiert néanmoins beaucoup de soins, car il faut démonter, puis remonter certaines pièces.

La taille des tiges peut varier en fonction du fabricant, ce qui peut causer une incompatibilité des pièces sur des modèles de même échelle, mais de fabricants différents. De nombreux sites marchands vous permettront d’obtenir des jantes correspondant à votre miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.