Permis de conduire : quels sont les avantages de la formation accélérée ?
Pour obtenir son permis de conduire, il faut d’abord suivre une formation théorique de préparation au Code de la route. Ensuite, il faut effectuer au moins 20 heures de conduite, puis se présenter à l’examen. Cependant, tout le monde n’a pas le temps de suivre ce processus complet et les auto-écoles en ont bien conscience. C’est pour cela que la formation de conduite accélérée a été mise au point. Cette solution offre de nombreux avantages et permet aux candidats dans le besoin, d’obtenir rapidement leur permis de conduire.
La formation accélérée au permis de conduire : comment ça marche ?
Il s’agit d’une formation brève et intense, permettant aux postulants de participer aux examens dans un délai très court. Cette formation comporte deux phases : une phase préparatoire à l’examen du Code et une phase préparatoire à l’examen de conduite. Pour obtenir votre permis de conduire, nous vous invitons à découvrir INRI’S Formations et son offre de préparation au permis accélérée.
Préparation à l’examen du Code
Généralement, la préparation à l’examen du Code débute avec un stage « Code accéléré ». La durée de cette formation est comprise entre trois et cinq jours, avec 5 à 7 heures de cours par jour. Un formateur agréé de l’auto-école la plus près de chez vous évalue auparavant votre niveau, et adapte son enseignement en fonction.
Préparation à l’examen de conduite
Une fois le Code de la route bien assimilé, il est temps de passer à la pratique. C’est le moment du stage de conduite accélérée. Bon nombre d’établissements de conduite suggèrent à leurs étudiants un apprentissage collectif sur piste fermée avant de gagner véritablement la route.
Après évaluation du niveau, le candidat dispose d’une formation standard consistant à effectuer des horaires de conduite avant sa présentation à l’examen du permis de conduire. Naturellement, les cours de conduite sont intenses, incluant un maximum de temps de conduite par jour. Vous serez pris en charge par des professionnels qualifiés qui vous fourniront les connaissances et les conseils nécessaires pour vous aider à obtenir votre permis du premier coup et sans encombres.
Des outils, comme le simulateur de conduite, peuvent également être mis à la disposition du candidat. Au cours de la conduite, le moniteur de l’auto-école veillera à ce que l’apprenti conducteur n’enfreigne aucune règle de sécurité routière et respecte les autres usagers de la route. Selon sa progression, l’élève passe l’examen du permis de conduire le plus rapidement possible.
Les avantages de la formation accélérée au permis de conduire
La formation accélérée vous procure beaucoup d’avantages. Tout d’abord, cela vous fait gagner du temps. Comparée à la formation traditionnelle, qui est plus longue, celle-ci vous offre la possibilité de maîtriser rapidement la conduite pour être autonome sur la route. Cette solution est surtout adaptée à ceux qui ne disposent pas de temps pour passer le permis de façon traditionnelle. Cela s’applique aussi à ceux qui ont un besoin rapide d’obtenir leur permis.
Toutefois, il est important d’être attentif et concentré pour maîtriser correctement les différentes règles et notions de la conduite. Vous devez donc vous engager pleinement dans ces jours de formation pour appréhender le Code, suivre correctement le stage de conduite et réussir l’examen.
Il faut également souligner qu’il est possible de financer son permis de conduire avec son compte CPF (Compte Personnel de Formation), lorsque l’on remplit toutes les conditions. Enfin, la formation de conduite accélérée vous soulage des démarches administratives. En général, c’est l’établissement de conduite qui s’en charge pour vous.